Secteur

Réseau électrique

Connecter la production à la distribution

Le réseau électrique, issu de l’opérateur historique intégré EDF, est divisé en deux domaines : HTB (haute tension de 50 kV à 400 kV), dit réseau de transport, et HTA-BT (230 V - 50 kV), dit réseau de distribution. Son rôle est d’interconnecter les lieux de production d’électricité (centralisés ou décentralisés) et les points de consommation, au travers de lignes électriques aériennes ou souterraines, et de postes électriques de répartition et de transformation. Les exploitants du réseau électrique sont principalement RTE (le gestionnaire du Réseau de Transport d'Électricité, qui exploite, maintient et développe le réseau HTB), Enedis (anciennement eRDF, le principal concessionnaire exploitant du réseau de distribution), et les ELD (entreprises locales de distribution, au nombre de 160).

L’ouverture à la concurrence des marchés de l’énergie, engagée en 1996 par une directive européenne, a conduit à l’émergence de nouveaux acteurs de la production et de la fourniture d’électricité. Cependant, le transport et la distribution sont restés des activités régulées. Dans ce cadre, pour assurer l’intégration des énergies renouvelables aux réseaux électriques tout en préservant la sûreté et en maîtrisant les coûts, les Schémas Régionaux de Raccordement aux Réseaux des Énergies Renouvelables (S3REnR) constituent un outil privilégié d’aménagement du territoire. (source : RTE)

Ils détaillent notamment par région les prévisions de capacité d’accueil en énergie renouvelable du réseau ainsi que les coûts prévisionnels et l'estimation des travaux à réaliser.

Smart grids

Les acteurs des réseaux, ainsi que d’autres entreprises (équipementiers, start-up, bureaux d’études, laboratoires indépendants), travaillent également sur des projets dits “smart grids” (réseaux intelligents). Ceux-ci cherchent à adapter la consommation à la production, qui comporte une part d’énergies renouvelables non pilotables de plus en plus importante, en s’appuyant également sur des outils de stockage et en tenant compte du développement prévu pour le véhicule électrique. Les projets, encore au stade R&D pour la plupart, intègrent des dimensions de développement informatique, d’adaptation des équipements électriques, de télécommunication, avec de plus en plus d’objets connectés permettant d’envisager une régulation “intelligente” de leur consommation.

Dernières organisations ajoutées dans Réseau électrique

SDE22 - Syndicat Départemental d'Énergie des Cotes d'Armor

Créé en 1936
51 - 200
Entité publique
ST BRIEUC
Le Syndicat Départemental d'Énergie des Côtes-d'Armor (SDE22) est une structure intercommunale qui regroupe les communes et EPCI du département des Côtes-d'Armor. Son rôle est de contrôler les concessionnaires d'électricité et de gaz, réaliser des travaux sur les réseaux électrique, télécom et d'éclairage public. Il travaille également sur des projets d'énergie renouvelable, à des rénovations énergétiques des bâtiments publics, à l'achat groupé d'électricité et de gaz et globalement à la transition énergétique dans le but de favoriser un développement énergétique durable sur son territoire.
énergie solaire
électricité basse tension
transition énergétique
optimisation achats énergie
télécom
éclairage public

TEWA Solar

Créé en 2022
1 - 10
Entité privée
REICHSTETT
TEWA Solar est une société d'ingénierie indépendante spécialisée dans la conception et la réalisation de projets photovoltaïques et de systèmes de stockage d'énergie. Elle offre ses services aux développeurs de projets et aux entreprises de réalisation, en les accompagnant à travers toutes les étapes, de la consultation initiale à la mise en service finale. Les compétences de TEWA Solar s'étendent à l'ingénierie des systèmes à basse et haute tension, au contrôle-commande, ainsi qu'au processus de connexion au réseau électrique.
énergie
énergie électrique
énergie renouvelable
énergie solaire
énergies renouvelables
centrale énergétique
stockage d'énergie
transport et distribution d'énergie
exploitation de projets d'énergies renouvelables
production d'énergie
stockage d'énergie couplé
électricité
électricité basse tension
électricité haute tension
électrotechnique
solaire électrique
génie électrique
production d'électricité
producteur d'énergies renouvelables
conversion d'énergie
automatisme
supervision

ENERLOOP

Créé en 2020
11 - 50
Entité privée
TARBES
Spécialisé dans le secteur photovoltaïque, ENERLOOP intervient sur de nombreux types de projets, depuis les centrales au sol, en toitures, jusqu'aux ombrières. Les équipes d’ENERLOOP interviennent sur l’ensemble du cycle de vie d’une centrale de production d’énergie, depuis la conception jusqu’au suivi de chantier et à la mise en service. ENERLOOP intervient sur le terrain, pour contrôler le fonctionnement réel des centrales et s’assurer de la conformité et de la performance des ouvrages. Le bureau d’études dispose également d’une compétence dans le stockage à base de Batteries et de Piles à Combustible et peut ainsi de concevoir des systèmes de stockage d'énergie électrique si nécessaire.
accompagnement
accompagnement des collectivités
agrivoltaïsme
appels d’offres
bureau d'études
énergie solaire
énergies renouvelables
gestion de l'énergie
Dans l’esprit collaboratif qui a été au cœur de ce projet, vous pouvez suggérer des ajouts ou des modifications. Ces suggestions seront soumises au même processus de validation qu’à la création de la base de données.Suggérer une modification