Le maître d’œuvre est en charge de la conception (établissement des documents de projet, d’appel d’offre et d'exécution) et/ou du suivi de la réalisation (direction des travaux, surveillance des travaux et contrôle de l'exécution). Le concepteur travaille dans le cadre d'un cahier des charges établi par le maître d'ouvrage professionnel (promoteur, bailleur social, etc.), et participe à la définition du programme. Il peut être force de proposition pour guider le maître d’ouvrage vers un projet compatible avec la trajectoire 2 °C. 

Urbanisme / Eco-Quartiers / Smart city

L'urbanisme est l'ensemble des techniques et sciences liées à l'aménagement de l'espace urbain. À l'échelle de la ville ou du quartier, l'aménagement du territoire est stratégique pour adapter le bâti au réchauffement climatique et réduire les émissions de gaz à effet de serre en mutualisant les usages. La tendance actuelle à transformer la ville en "smart-city" est intéressante dans sa capacité à diminuer les dépenses énergétiques, cependant le cycle de vie du système doit être appréhendé dans sa globalité afin d'en connaître la réalité des bénéfices et des inconvénients.

Bureaux d'études / Cabinet d'architectes

Les bureaux d'études et cabinets d'architectes font communément partie de la maîtrise d'œuvre. Ils dessinent et conçoivent les ouvrages à construire ou à rénover et sont garants de la bonne exécution des ouvrages. Ils peuvent être force de proposition auprès de la maîtrise d'ouvrage et pousser pour des projets éco-conçus avec l’utilisation de matériaux biosourcés ou recyclés, ou en intégrant une conception bioclimatique à leurs études.

Planification rénovation énergétique

La rénovation énergétique des bâtiments est l'un des principaux enjeux du secteur de la construction pour la transition carbone. Pour réussir une rénovation globale et efficace, les offres globales ou séparées proposent un audit global, la conception du projet et intègrent parfois la réalisation des travaux.

Logiciel d'aide à la conception

Malgré l'impact carbone important du numérique, des logiciels d'aide à la conception peuvent permettre de réaliser des simulations pour réduire l’empreinte environnementale du bâtiment dans sa phase de construction et de vie.

Dans l’esprit collaboratif qui a été au cœur de ce projet, vous pouvez suggérer des ajouts ou des modifications. Ces suggestions seront soumises au même processus de validation qu’à la création de la base de données.Suggérer une modification
47 organisations
dans ce secteur
Voir les organisations