Secteur

Conseil en financement

dans

Les sociétés de conseil financier et stratégique travaillent exclusivement pour des entreprises à la réalisation d’opérations de financement. Trois typologies d’activités seront distinguées : 

  •  Opérations de fusions acquisitions ;
  •  Augmentations de capital ;
  •  Emissions d’obligations corporate.

Au regard de ces distinctions d’activités, il apparaît deux catégories d’acteurs : 

  • Les banques d’investissement ;
  • Les banques d’affaires / boutiques.

Les premières sont rattachées à une plus grande entité possédant un département de financement, ainsi elles obéissent plus globalement aux mêmes critères de sélection que les établissements de crédit.  Il existe par ailleurs 248 banques d’affaires dites “indépendantes” sans activité de crédit en France. (sources: Actufinance et Infocession)

Les banques d’affaires faisant l’objet de nombreux classements, il est assez facile de recueillir des informations concernant les secteurs des opérations effectuées (Bloomberg, Inspiratia, Mergermarket, Leadersleague).  Ainsi nous avons procédé à une sélection à partir des classements des sociétés de conseil en financement selon les secteurs suivants en nombre d’opérations effectuées et en valeur :

  1. Energies renouvelables / Clean tech ;
  2. Economie circulaire ;
  3. Eau, déchets ;
  4. Mobilités bas carbone. Seules les sociétés ayant un bureau en France étant sélectionnées.

Les classements utilisés sont les suivants : 

  • Bloomberg 2017-2019 Clean Energy and Smart Technologies Deal tables ;
  • Mergermarket 2019 Deals criteria: Clean Energy, Circular Economy, Environment ;
  • Inspiratia Renewables financial advisor by deal count & volume 2017-2019 ;
  • Leadersleague 2019 Energy & Infrastructure France ;
  • Dealogic 2019.

Néanmoins, ces classements, en faisant ressortir les banques les plus actives dans ces secteurs, favorisent les grandes banques qui ont un nombre d’opérations plus important. Ainsi, la Société Générale apparaît comme la banque la plus active dans le conseil en opérations financières pour le secteur des énergies renouvelables alors que cette même banque est très active dans les opérations de fusions-acquisitions pour le secteur gazier et pétrolier. 

Un second filtre est alors appliqué afin de garder les sociétés travaillant uniquement pour les secteurs sélectionnés. Par précaution, une seconde passe sur Infocession.fr a permis de vérifier qu’aucune société de conseil en financement opérant sur le marché français n’a été oubliée. 

Dans l’esprit collaboratif qui a été au cœur de ce projet, vous pouvez suggérer des ajouts ou des modifications. Ces suggestions seront soumises au même processus de validation qu’à la création de la base de données.Suggérer une modification
12 organisations
dans ce secteur
Voir les organisations