Secteur

Notation et analyse

dans

Les agences de notation extra-financière ou de notation sociale et environnementale se concentrent sur des critères autres qu’économiques, notamment des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) pour évaluer la responsabilité sociétale des entreprises

Les agences de notation financière sont des entreprises qui apprécient le risque de solvabilité financière d’une entreprise, d’un état, d’une collectivité locale ou d’une opération financière. Cela signifie qu’elles mesurent le risque de non-remboursement des dettes de l'emprunteur. Pour cela, elles construisent des scénarios financiers prévisionnels et évaluent la probabilité que chacun de ces scénarios se réalise.

Les agences de notation Moody’s, Standard & Poor’s et Fitch Rating réalisent pratiquement 95 % du chiffre d’affaire de la profession dans le monde. Les agences françaises prédominantes sont des filiales de celles ci : Fitch France SAS, Moody’s France SAS, Standard & Poor’s Credit Market Services France SAS.

A l’inverse des agences de notation financière, les agences de notation extra-financière ou de notation sociale et environnementale se concentrent sur des critères autres qu’économiques, notamment des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) pour évaluer la responsabilité sociétale des entreprises.

Ce besoin d’évaluation extra-financière est notamment appuyé par le développement de l’Investissement Socialement Responsable (ISR) qui se base sur ces évaluations.

Certaines se spécialisent notamment sur la notation spécifique de l’impact climatique, et ce sont ces agences que nous avons souhaitées intégrer dans la base de données.

En France, les principales agences de notation extra-financière sont : Vigeo, Ethifiance, Innovest et BMJ CoreRating. L’Observatoire de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (ORSE) publie un guide des agences de notation et de leurs méthodes.

La tendance actuelle est au regroupement des acteurs entre analyse financière et analyse extra-financière, notamment par rachat de petits acteurs Français extra-financiers par les big 3 américaines.

Dans l’esprit collaboratif qui a été au cœur de ce projet, vous pouvez suggérer des ajouts ou des modifications. Ces suggestions seront soumises au même processus de validation qu’à la création de la base de données.Suggérer une modification
9 organisations
dans ce secteur
Voir les organisations