Glossaire

ACV

L'Analyse du Cycle de Vie recense et quantifie, tout au long de la vie des produits, les flux physiques de matière et d’énergie associés aux activités humaines. Elle en évalue les impacts potentiels sur l'environnement.

Anthropique

Dû à l'existence et aux activités humaines.

Atténuation du changement climatique

L'atténuation (ou mitigation) du changement climatique désigne les actions visant à en atténuer l'ampleur du réchauffement mondial lié aux activités humaines en réduisant les émissions de gaz à effet de serre ou en séquestrant le dioxyde de carbone de l'atmosphère.

Chaleur fatale

La chaleur fatale est la chaleur résiduelle issue d’un procédé et non utilisée par celui-ci. On peut récupérer cette énergie à d'autres fins (exemple : chaleur produite par l’incinération de déchets, ou celle des centrales électriques).

CO2 équivalent (CO2éq)

Le CO2 équivalent (CO2éq) est une unité permettant de comparer le forçage radiatif - ici, mesure de la propension d'un gaz à effet de serre à garder sur Terre l’énergie provenant du Soleil - d’un gaz à effet de serre avec le dioxyde de carbone.

Convention Citoyenne pour le Climat

La Convention Citoyenne pour le Climat est une convention française, constituée en octobre 2019 par le Conseil Économique Social et Environnemental (CESE) sur demande du Premier ministre Édouard Philippe.

Elle avait pour mandat de définir une série de mesures permettant d’atteindre une baisse d’au moins 40 % des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 (par rapport à 1990) dans un esprit de justice sociale.

Décarboner

La décarbonation (ou décarbonisation) du bilan énergétique, par exemple d'un pays, consiste à réduire sa consommation d'énergies primaires émettrices de gaz à effet de serre, c'est-à-dire de combustibles fossiles, ou à stocker le dioxyde de carbone produit. Ce changement peut être obtenu progressivement par l'adoption de modes de production et de vie plus sobres, l'amélioration de l'efficacité énergétique, et le remplacement des énergies fossiles par des énergies décarbonées.

Pour en savoir plus, découvrez le « Le Manifeste pour décarboner l'Europe » avant 2050, rédigé en 2017 par Le Shift Project.

Développement durable

Le développement durable est l’idée que les sociétés humaines doivent vivre et répondre à leurs besoins sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins.

Drawdown Project

Le Drawdown Project est une initiative ambitieuse de Paul Hawken, environnementaliste et spécialiste de l’économie circulaire, qui a réuni une équipe de 70 chercheurs de 22 nationalités, afin de proposer un guide robuste des moyens et solutions dont dispose l’humanité pour non seulement atténuer le changement climatique – en respectant les Accords de Paris –, mais aussi pour « refroidir » la planète en captant le surplus de carbone atmosphérique.

La notion de "Drawdown" correspond au point de bascule à partir duquel la concentration de gaz à effet de serre dans l’atmosphère, après avoir atteint un pic, se met à diminuer d’une année à l’autre.

Économie circulaire

L’économie circulaire consiste à produire des biens et des services de manière durable en limitant la consommation et le gaspillage des ressources et la production des déchets. Il s’agit de passer d’une société du tout jetable à un modèle économique plus circulaire, avec l'idée que les déchets des uns sont les ressources des autres.

Effet rebond

L’effet rebond, ou paradoxe de Jevons, est une notion du vocabulaire économique définie par une augmentation de la consommation provoquée par la réduction des limites qui étaient posées auparavant à l’usage d’un bien, d’un service ou d’une technologie. Le surcroît de ressources dégagé est alors utilisé pour une surconsommation du même produit, ou bien pour la consommation d’autres produits. Appliqué à l’écologie, et notamment à la consommation d’énergie, l’effet rebond correspond à un effet paradoxal et pervers des progrès en matière d’efficacité énergétique : les économies réalisées ne sont pas synonymes d’une moindre consommation, mais entraînent au contraire une augmentation de la consommation des équipements concernés ou d’autres équipements, et donc de l’énergie nécessaire à leur fabrication et à leur fonctionnement.

Efficacité énergétique

L’efficacité énergétique ou efficience énergétique désigne l'état de fonctionnement d'un système pour lequel la consommation d’énergie est réduite pour un service rendu identique. Ainsi, l'isolation thermique, l'augmentation du rendement des moteurs etc. sont des mesures d'efficacité énergétique. Voir "Effet rebond"

Émissions

Fait référence aux émissions de gaz à effet de serre. Voir "Gaz à Effet de Serre (ou GES)"

Énergie décarbonée

Énergie dont l'intensité carbone est faible par rapport notamment aux énergies fossiles. Cette notion comprend ici les énergies renouvelables (solaire, éolienne, hydraulique, marines, géothermie, biomasse) et l'énergie nucléaire.

Entreprise à mission

La loi Pacte du 22 mai 2019 introduit la notion de "Société à mission" qui s'adresse aux entreprises ayant intégré dans leurs statuts la poursuite d'une finalité d’ordre social ou environnemental.

Gaz à effet de serre (ou GES)

Les gaz à effet de serre absorbent le rayonnement infrarouge émis par la surface terrestre et contribuent ainsi à l'effet de serre. L'augmentation de leur concentration dans l'atmosphère terrestre réchauffe le climat. C'est ce qui rend la Terre vivable (sans eux, la température moyenne serait de -18°C au lieu des 15°C actuels), mais leur taux accru a de nombreuses implications négatives, notamment sur le climat et la biodiversité. Découvrir les différents gaz à effet de serre

GES

Voir "Gaz à Effet de Serre"

GIEC - Groupe d'Experts Intergouvernemental sur l'évolution du Climat

Groupe d'Experts Intergouvernemental sur l'évolution du Climat. Il fournit des évaluations détaillées de l'état des connaissances scientifiques, techniques et socio-économiques sur les changements climatiques, leurs causes, leurs répercussions potentielles et les stratégies de parade.

Haut Conseil pour le Climat

Le Haut Conseil pour le Climat est un organisme indépendant chargé d'évaluer la mise en œuvre des politiques et mesures publiques pour réduire les émissions de gaz à effet de serre de la France.

Intensité carbone

Selon la définition de l'INSEE, l'intensité en carbone est le rapport des émissions de CO2 à la production de l'entreprise. Elle peut aussi exprimer différentes notions proches, suivant l'unité considérée. Par exemple, elle peut s'exprimer :

  • en téqCo2 par euro de chiffres d'affaire lorsqu'on parle d'une entreprise,
  • en kgCO2éq par km passager lorsqu'on compare différents moyens de transport,
  • en kgCO2éq par kWh pour comparer différentes sources de production d'électricité, etc.
IPCC - Intergovernmental Panel on Climate Change

Voir "GIEC"

Objectifs de Développement Durable (ODD)

En 2015, l'ONU a défini 17 Objectifs de Développement Durable (ou ODD) qui "donnent la marche à suivre pour parvenir à un avenir meilleur et plus durable pour tous, [en répondant] aux défis mondiaux auxquels nous sommes confrontés. En savoir plus

ODD

Voir "Objectifs de Développement Durable"

Taxonomie Européenne - EU TEG Taxonomy

La taxonomie européenne d’activités durables est une initiative portée au niveau de l'Union Européenne par les membres du Technical Expert Group on sustainable finance (ou TEG). Elle constitue un référentiel qui permet aux investisseurs et aux entreprises d’identifier les secteurs qui génèrent des bénéfices environnementaux. C'est un outil stratégique de l'UE pour atteindre ses objectifs climat en fléchant ainsi les flux financiers vers l’économie verte. Découvrir le rapport final du TEG paru en mars 2020