En tant que Shifters, nous tentons d'agir à notre niveau :
- dans notre vie privée, en faisant évoluer notre mode de vie, notre consommation ou encore notre épargne,
- dans notre vie citoyenne, en nous engageant avec une association ou un parti pour agir auprès de la société civile,
- dans notre vie professionnelle, en faisant changer notre entreprise ou notre organisation de l’intérieur ou en nous posant la question "Où et comment puis-je travailler pour contribuer à la transition vers une économie moins émettrice de gaz à effet de serre ?”
C’est pour aider chacun·e à répondre à cette question qu’une quarantaine de Shifters ont réalisé une cartographie des entreprises et organisations dont l’activité et la mission sont alignées avec les enjeux de la transition carbone. Son ambition est d’inspirer et orienter celles et ceux qui souhaitent aligner leur engagement professionnel avec la lutte contre le dérèglement climatique. La transition énergie-climat est un enjeu urgent, transverse et multiforme, qui a besoin de tous types de profils et de compétences. Notre souhait : que chacun·e puisse trouver sa place dans la transition, et contribuer au défi du siècle tout en trouvant du sens dans son travail.
Grâce à une base de données structurée, contextualisée et collaborative
Pour aiguiller chacun·e vers sa place dans la transition énergie climat, Shift Your Job c’est :
Une base de données
Plus de 1300 organisations sélectionnées pour leur rôle dans la transition énergie-climat : entreprises (parfois filiales ou business units), associations et institutions publiques. Pour chacune, nous avons rassemblé des informations structurantes : description de l’activité, type de structure, localisation, effectifs, date de création, levier d’impact, lien vers le site et la page Linkedin, principaux métiers et formations représentés. La plupart des informations viennent du site web de l'organisation et de leur page LinkedIn. Nous nous sommes concentré·e·s sur les acteurs présents en France, à l’exception de quelques initiatives à l’étranger sans équivalence française pouvant servir de sources d’inspiration.
Une arborescence
Elle s’articule autour de 12 secteurs d’activités et plus de 300 sous-secteurs, pour structurer la base et faciliter son exploration.
De l’information qualitative
Des textes pour chacun des principaux secteurs et sous-secteurs de l’arborescence, qui donnent les clés de lecture nécessaires à la compréhension et l’utilisation de la base. On y trouve des chiffres clés, des informations sur le contexte général, sur les émissions de gaz à effet de serre, sur l’interdépendance avec les autres secteurs, et sur les critères qui ont été employés pour sélectionner les organisations pour le secteur en question.
Un travail collectif selon une méthodologie transparente qui s’appuie sur des rapports de référence
Sélection des organisations
La base de données est alimentée selon deux modes :
- Lors de sa création en 2020, une équipe de bénévoles a rassemblé plus de 1000 organisations en se basant très majoritairement sur les sites Internet des organisations, leur page LinkedIn, ou Wikipedia. Chaque organisation a fait l’objet d’une “peer review” (examen par des pairs) par au moins deux contributeurs au cours d’un protocole de validation.
- Shift Your Job est un projet collaboratif. La base de données a ainsi vocation à s’étoffer par vos suggestions de nouvelles entrées et vos propositions de mise à jour des informations qu'elle contient. Vos suggestions sont soumises au même protocole de validation que lors de la création de la base de données.
La sélection s'est faite sur l'évaluation par les bénévoles de la compatibilité de l'activité de l'organisation avec une trajectoire crédible de transition limitant le réchauffement climatique en deçà de 2°C.
Ont été considérés comme “trajectoires crédibles de transition” les scénarios défendus par des rapports généraux ou sectoriels faisant référence, et en particulierLe Plan de Transformation de L'Économie Française (2020), et Decarbonize Europe(2017) du Shift Project, ainsi que le Drawdown Report.
Les données présentées sont issues de différents rapports, notamment de ces trois rapports de référence. Les chiffres et citations ont été systématiquement sourcées.