Secteur

Conseil en stratégie

Accéder aux sous-secteurs

Ce sous-secteur recense les acteurs qui accompagnent les entreprises et les organisations dans la définition et la mise en œuvre de leur stratégie, à savoir l'ensemble des lignes directrices qui sous-tendent leur activité économique et leur fonctionnement.

Stratégies Climat

 Il s'agit:

  • d'organismes accompagnant des collectivités territoriales, municipalités ou autres acteurs publics dans l'élaboration de plan d'actions. Il peut s'agir notamment de plan climat-air-énergie territorial (PCAET).
  • d'organismes réalisant une quantification de l'empreinte climatique (Bilan carbone). C'est la première étape indispensable à la mise en place d'une stratégie prenant en compte le climat. Les acteurs de ce niveau ont pour mission d'identifier non seulement les leviers d'action pour réduire l'impact sur le changement climatique d'une organisation, mais aussi d'identifier ses vulnérabilités et opportunités au regard du changement climatique. La réalisation d'un bilan carbone permet à une organisation de mesurer son empreinte carbone globale.

Nouveaux modèles économiques

Il s'agit d'organismes proposant des changements de modèles économiques. Par exemple : proposer à une entreprise qui vend du matériel informatique de proposer plutôt un service de location de matériel informatique. La société doit alors repenser intégralement son fonctionnement, en assurant une bonne qualité et réparabilité. Ce sont souvent des approches basées sur l'économie circulaire.

Généralistes RSE - pure players & labels

Il s'agit :

  • d'organismes accompagnant des organisations dans l'élaboration d'une stratégie reposant sur la norme ISO 26000 permettant une meilleure prise en compte des enjeux économiques, sociaux et environnementaux.
  •  d'organismes de labellisation RSE (basée sur la norme ISO26000)

Stratégie globale carbone

Il s'agit de practices "développement durable" de grands groupes accompagnant de manière globale les organisations dans l'élaboration d'une stratégie bas carbone via une approche pluridisciplinaire (achats, IT, logistique, RSE...).

Ne sont pas acceptés:

  • les grands groupes ne possédant pas de practices/filiales dédiées au "développement durable" ou ayant des activités allant dans le sens contraire de la transition environnementale (activités liées aux énergies fossiles ou très énergivores)

Spécialistes sectoriels

Il s'agit d'organismes spécialisés dans la réduction de l'impact carbone pour un secteur précis : immobilier, événementiel, audiovisuel, etc.

Dans l’esprit collaboratif qui a été au cœur de ce projet, vous pouvez suggérer des ajouts ou des modifications. Ces suggestions seront soumises au même processus de validation qu’à la création de la base de données.Suggérer une modification
107 organisations
dans ce secteur
Voir les organisations