Secteur

Accompagnement et conseil

Voir les 401 organisations

Le recours à de l'expertise spécialisée est indispensable à l'accélération de la transition carbone

Le secteur de l’accompagnement et du conseil recense les organisations qui offrent des services de prestation intellectuelle en mettant à disposition des consultants ou en réalisant une mission ponctuelle au profit d’entreprises, d’acteurs publics ou autres.

Il s’agit là d’acteurs essentiels pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre de notre économie dans la mesure où une organisation souhaitant réduire son empreinte climatique va spontanément avoir tendance à vouloir se faire accompagner par des sachants et va donc se tourner vers les structures “expertes” que sont les acteurs du conseil au sens large.

Les typologies d’entreprises et d’organisations que nous avons souhaité référencer sont :

  • Des acteurs accompagnant les changements de stratégies et/ou la mise en place de nouveaux modèles plus sobres amenant à la réduction des émissions de gaz à effet de serre
  • Des acteurs experts sur une thématique précise qui contribue à mettre en oeuvre une réduction de l’empreinte climatique en lien avec cette thématique
  • Des acteurs accompagnant l’adoption et l’application de nouvelles réglementations ou normes en lien avec les émissions de gaz à effet de serre à l’échelle d’une entreprise ou d’un territoire
  • Des services supports comme par exemple: des éditeurs de logiciels permettant de réaliser des diagnostics environnementaux et sur lesquels, les entreprises s’appuient pour délivrer des conseils; des communicants engagés et des recruteurs spécialisés dans l’accompagnement des candidats vers des emplois de la transition

En 2016, ce périmètre comptabilisait en France 400 000 entreprises et 1,3 millions d’emplois (4,8 % du total). Les 82 Mrd EUR de valeur ajoutée représentaient 3,7 % du Produit Intérieur Brut. Les émissions de gaz à effet de serre de ces entreprises étaient d’environ 1 MtCO2e, soit 0,2 % des émissions du territoire national. Les activités des sièges sociaux et conseil de gestion, les activités juridiques et comptables et les activités administratives et de soutien aux entreprises représentent chacune entre un cinquième et un tiers de ces chiffres ; la publicité et études de marché correspondent à un dixième en termes d’emplois et de valeur ajoutée, et un cinquième des émissions de gaz à effet de serre du périmètre (source : INSEE, Ésane, Service des Données et Études Statistiques, retraitement The Shift Project et Shift Your Job).

Le secteur de l’accompagnement et du conseil est très vaste et protéiforme dans le sens où il regroupe de l’accompagnement et du conseil pour des acteurs divers aussi bien privés que publics à travers l’ensemble des thématiques que peut représenter la transition énergétique.

Face à cette complexité, nous avons souhaité que les entités soient retenues sur la base d’une contribution manifeste à une société “bas-carbone” par leurs activités de conseil et d’accompagnement.

Ainsi, les acteurs de la cartographie présentent nécessairement une des prestations suivantes :

  • des stratégies vers une trajectoire bas carbone
  • des évaluations pour mieux accompagner et conseiller les organisations vers une transition bas carbone
  • un accompagnement sur une expertise précise permettant d’oeuvrer pour une société bas carbone
  • des outils ou services permettant d’accompagner et conseiller des organisations

Dernières organisations ajoutées dans Accompagnement et conseil

Kerlotec

Créé en 2006
1 - 10
Entité privée
BRELIDY
Kerlotec est une entreprise bretonne, installée au château de Brélidy dans les Côtes-d'Armor, qui cherche à devenir un lieu d'expérimentation et de partage de la démarche low-tech en entreprise. Kerlotec a de multiples activités : Kerlotec Gremm conseille les entreprises pour réduire leurs consommations d'énergie en s'appuyant sur la démarche low-tech, en insistant sur l'usage de l'énergie (sobriété). Une activité de construction et rénovation de bâtiments low-tech est en cours de création. Kerlotec University organise des séminaires de formation sur la stratégie du Y, stratégie d'entreprise pour atteindre l'"impact positif", c'est-à-dire la création de valeur sociale tout en respectant les limites planétaires. Cette stratégie a été conceptualisée par Alan Fustec, fondateur de Kerlotec. Acteur du projet Corecol, un programme d'écriture de formations à la low-tech financé par l'Etat et la région Bretagne ainsi que par des financeurs privés. Les formations seront délivrées en libre accès en septembre 2025. Expérimente également la mise en place low-tech au château de Brélidy et chez des partenaires.
low-tech

Les Fermiers d'Ici

Créé en 2016
1 - 10
Entité privée
HOUDEMONT
Les Fermiers d'Ici est une entreprise Traiteur évènementiel Bio et Local du Grand-Est basée à Nancy. Depuis 2022, l’entreprise est une Société Coopérative d’intérêt Collectif et promeut, entre autre, les bénéficiaires de la coopératives que sont les producteurs agriculteurs et maraichers, pour leur offrir un débouché pour leur production Agriculture Biologique. La vision des Fermiers d'Ici est de : contribuer d’avantage à la structuration d’une filière bio et locale, en offrant des débouchés stables et récurrents aux producteurs du territoire. promouvoir une cuisine de saison respectueuse de l’environnement et de la biodiversité produire des plats écologiques et de qualité, aux impacts sociaux et économiques positifs pour leur territoire (livraison en vélo, statut coopérative, transparence, ...)
événementiel
circuit court
bio
filières locales
alimentation locale
alimentation biologique
alimentation responsable
réduction du gaspillage alimentaire

Fédération nationale des Conseils d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement

Créé en 1982
1 - 10
Non lucratif
PARIS 11
La Fédération Nationale des Conseils d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement est un réseau de 92 structures départementales CAUE qui assument une mission d’intérêt public (tout en étant de droit privé) dans le secteur du cadre de vie et du développement territorial (conseil, formation, sensibilisation). S’ajoute une organisation des CAUE au niveau régional (10 Unions régionales) et la Fédération nationale. Avec 1200 professionnels et 2000 administrateurs, les CAUE constituent un réseau d’ingénierie territoriale à la fois technique et culturelle, majeur autant pour les collectivité et l’État que pour les professionnels et le grand public. La FNCAUE représente les CAUE, porte leur voix auprès des pouvoirs publics notamment et assure leur promotion. Elle favorise les échanges et la coopération, pilote des projets à l’échelle nationale et offre des services individualisés à ses membres.
environnement
urbanisme
paysage
Dans l’esprit collaboratif qui a été au cœur de ce projet, vous pouvez suggérer des ajouts ou des modifications. Ces suggestions seront soumises au même processus de validation qu’à la création de la base de données.Suggérer une modification