Les maîtres d'ouvrage s'entourent de professionnels et de consultants pour concevoir, réaliser ou réhabiliter leurs ouvrages. Ces structures peuvent être généralistes ou spécialisées dans la transition carbone.

Nous vous invitons à regarder pour quels types d'acteurs et de projets ces entreprises travaillent. Cela vous permettra de juger de leur contribution à la décarbonation réelle de notre économie.

Conseil en éco-construction

Les cabinets de conseil ou des structures locales, parfois associatives, accompagnent les porteurs de projets dans une démarche d'éco-conception et/ou éco-construction dans leur rôle d'assistance à maîtrise d'ouvrage.

Formation

Pour réussir la transition bas carbone, toutes les parties prenantes de l'acte de construire doivent se former aux nouvelles techniques, à l'utilisation de matériaux alternatifs et à la conception bioclimatique.

Institut de recherche

L'application de nouvelles méthodologies ou la mise en œuvre de nouveaux matériaux compatibles avec la transition nécessitent la compilation des données existantes voire la création de nouvelles connaissances que les instituts de recherche publique et privé sont chargés de structurer et de diffuser.

Centre de ressources

Des structures locales et en région accompagnent les maîtres d'ouvrage en leur proposant des services de conseil, de formation, de mise à disposition d'un réseau de professionnels.

Label et certification dans la construction

Certains organismes de labellisation et de certification proposent des référentiels de qualité environnementale où les critères énergétiques et climatiques sont structurants et nécessaires à l'obtention du certificat.

Accompagnement à la rénovation énergétique

Les forts enjeux qui entourent la rénovation énergétique du bâti résidentiel et tertiaire (objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre du secteur de 49% en 2030 par rapport à 2015 - SNBC) amènent de nombreux acteurs publics, associatif, et privés vers l'accompagnement des particuliers et professionnels du tertiaire pour la rénovation performante de leurs bâtiments.

Dernières organisations ajoutées dans Activités support

Air Energie

Créé en 2008
1 - 10
Entité privée
GUEWENHEIM
Air Energie est une TPE artisanale réalisant des rénovations énergétiques globales de maisons individuelles en classe A ou B, et des mises en œuvre de bâtiments à obligation de performance. Spécialisée dans l’étanchéité à l’air et l’utilisation de matériaux biosourcés, Air Energie propose des solutions techniques adaptées qui permettent de diminuer la consommation d’énergie d’un logement. En parallèle, le bureau d’études Air Energie Développement, conçoit et pilote des rénovations énergétiques globales. Il propose son expertise d'AMO (Assistants à Maîtres d'Ouvrage) pour établir un diagnostic du logement, préconiser des produits et techniques permettant d’atteindre les objectifs souhaités, et présenter un projet chiffré détaillé. L'entreprise propose également un suivi dans le cadre d'Auto-Réhabilitations Accompagnées (ARA).
accompagnement au changement
accompagnement technique
adaptation au changement climatique
amélioration des conditions de vie
analyse des données énergétiques
artisanat
assistance à maîtrise d'ouvrage
audit énergétique
bâtiment
bâtiment bas carbone
bâtiment basse consommation
bâtiment durable
bâtiment passif
bois
bureau d'études
CEE
certificat d'économie d'énergie
construction bois
diagnostic de performance énergétique
éco-responsable
économie d'énergie
économies d'énergie
efficacité énergétique
efficience économique
emplois de la transition énergétique
energie et transition environnementale
expertise technique
formation professionnelle

Habitat et Humanisme

Créé en 1989
1 001 - 5 000
Non lucratif
CALUIRE ET CUIRE
Habitat et Humanisme s’est donné pour mission de : ✔️ Permettre aux personnes à faibles ressources, précarisées en raison de leur situation sociale, de leur âge, de leur handicap ou de leur santé, d’accéder à une solution d’habitat adaptée à leur situation et leurs ressources ✔️ Contribuer à une ville ouverte à tous, en privilégiant les logements situés dans « des quartiers équilibrés » ✔️ Proposer un accompagnement personnalisé ou collectif pour favoriser la recréation de liens et l’insertion sociale Pour mener à bien sa mission, le Mouvement Habitat et Humanisme est organisé en 3 branches d’activité : le logement accompagné, le médico-social, l’hébergement d’urgence et l’accueil de réfugiés. En particulier, par l’intermédiaire de la Foncière d’Habitat et Humanisme, acteur reconnu de la maîtrise d’ouvrage sociale du tiers secteur, agréée « entreprise solidaire » l'association construit, achète et rénove des logements à destination des personnes en difficulté. Le Mouvement est composé d’une Fédération reconnue d’utilité publique rassemblant : ➔ 56 associations couvrant 83 départements ➔ 1 implantation en Belgique et 1 implantation au Luxembourg ➔ 2 sociétés foncières solidaires ➔ 9 AIVS (Agences Immobilières à Vocation Sociale) ➔ l’association Accession Solidaire qui accompagne l’accession sociale à la propriété
logement social
insertion

Cyneo

Créé en 2022
1 - 10
Entité privée
VITRY SUR SEINE
Cyneo vise à simplifier la seconde vie des matériaux de construction en fédérant des entreprises et des filières du réemploi dans un écosystème indépendant. Cyneo s’adresse aux acteurs du bâtiment : Filières du réemploi Déconstructeurs PME, artisans et industriels des matériaux neufs souhaitant développer de nouvelles gammes en matériaux de réemploi/recyclés Maîtres d’Ouvrages et maîtres d’œuvre Collectivités, associations et collectifs œuvrant pour le développement de l’économie circulaire. Cyneo fournit un appui à la création de nouvelles filières via : Des formations De la veille réglementaire Des centres techniques de réemploi implantés localement Et une boutique en ligne de matériaux de qualité
réemploi
matériaux de construction
recyclage
économie circulaire
bâtiment
Dans l’esprit collaboratif qui a été au cœur de ce projet, vous pouvez suggérer des ajouts ou des modifications. Ces suggestions seront soumises au même processus de validation qu’à la création de la base de données.Suggérer une modification