Les maîtres d'ouvrage s'entourent de professionnels et de consultants pour concevoir, réaliser ou réhabiliter leurs ouvrages. Ces structures peuvent être généralistes ou spécialisées dans la transition carbone.

Nous vous invitons à regarder pour quels types d'acteurs et de projets ces entreprises travaillent. Cela vous permettra de juger de leur contribution à la décarbonation réelle de notre économie.

Conseil en éco-construction

Les cabinets de conseil ou des structures locales, parfois associatives, accompagnent les porteurs de projets dans une démarche d'éco-conception et/ou éco-construction dans leur rôle d'assistance à maîtrise d'ouvrage.

Formation

Pour réussir la transition bas carbone, toutes les parties prenantes de l'acte de construire doivent se former aux nouvelles techniques, à l'utilisation de matériaux alternatifs et à la conception bioclimatique.

Institut de recherche

L'application de nouvelles méthodologies ou la mise en œuvre de nouveaux matériaux compatibles avec la transition nécessitent la compilation des données existantes voire la création de nouvelles connaissances que les instituts de recherche publique et privé sont chargés de structurer et de diffuser.

Centre de ressources

Des structures locales et en région accompagnent les maîtres d'ouvrage en leur proposant des services de conseil, de formation, de mise à disposition d'un réseau de professionnels.

Label et certification dans la construction

Certains organismes de labellisation et de certification proposent des référentiels de qualité environnementale où les critères énergétiques et climatiques sont structurants et nécessaires à l'obtention du certificat.

Accompagnement à la rénovation énergétique

Les forts enjeux qui entourent la rénovation énergétique du bâti résidentiel et tertiaire (objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre du secteur de 49% en 2030 par rapport à 2015 - SNBC) amènent de nombreux acteurs publics, associatif, et privés vers l'accompagnement des particuliers et professionnels du tertiaire pour la rénovation performante de leurs bâtiments.

Dernières organisations ajoutées dans Activités support

Cyneo

Créé en 2022
1 - 10
Entité privée
VITRY SUR SEINE
Cyneo vise à simplifier la seconde vie des matériaux de construction en fédérant des entreprises et des filières du réemploi dans un écosystème indépendant. Cyneo s’adresse aux acteurs du bâtiment : Filières du réemploi Déconstructeurs PME, artisans et industriels des matériaux neufs souhaitant développer de nouvelles gammes en matériaux de réemploi/recyclés Maîtres d’Ouvrages et maîtres d’œuvre Collectivités, associations et collectifs œuvrant pour le développement de l’économie circulaire. Cyneo fournit un appui à la création de nouvelles filières via : Des formations De la veille réglementaire Des centres techniques de réemploi implantés localement Et une boutique en ligne de matériaux de qualité
réemploi
matériaux de construction
recyclage
économie circulaire
bâtiment

R-USE

Créé en 2017
1 - 10
Entité privée
PARIS 02
R-USE est une société de conseil et d’ingénierie en réemploi de matériaux de construction et design circulaire. Elle intervient sur tous types de projets urbains et immobiliers : déconstruction-reconstruction ; réhabilitation lourde ; rénovation ; construction neuve échelles du bâtiment ou d’une zone d’aménagement équipement, tertiaire, habitation ou espaces publics public ou privé Son action, à la fois stratégique et opérationnelle, vise un double objectif : optimiser la valorisation des matériaux existants en cadrant des objectifs ambitieux et en préconisant des méthodes de dépose et de déconstruction adaptées pour orienter les matériaux vers des solutions de valorisation optimales (réemploi in-situ > réemploi ex-situ > recyclage maîtrisé) intégrer à la conception des projets des matériaux issus du réemploi ainsi que des procédés constructifs bas carbone, frugaux et réversibles
architecture
architecture durable
architecture écologique
bâtiment
bâtiment bas carbone
bâtiment durable
conception
ingénierie
ingénierie du bâtiment
économie circulaire
valorisation des déchets
gestion des ressources
diagnostic réemploi
réemploi

SDE22 - Syndicat Départemental d'Énergie des Cotes d'Armor

Créé en 1936
51 - 200
Entité publique
ST BRIEUC
Le Syndicat Départemental d'Énergie des Côtes-d'Armor (SDE22) est une structure intercommunale qui regroupe les communes et EPCI du département des Côtes-d'Armor. Son rôle est de contrôler les concessionnaires d'électricité et de gaz, réaliser des travaux sur les réseaux électrique, télécom et d'éclairage public. Il travaille également sur des projets d'énergie renouvelable, à des rénovations énergétiques des bâtiments publics, à l'achat groupé d'électricité et de gaz et globalement à la transition énergétique dans le but de favoriser un développement énergétique durable sur son territoire.
énergie solaire
électricité basse tension
transition énergétique
optimisation achats énergie
télécom
éclairage public
Dans l’esprit collaboratif qui a été au cœur de ce projet, vous pouvez suggérer des ajouts ou des modifications. Ces suggestions seront soumises au même processus de validation qu’à la création de la base de données.Suggérer une modification