Les maîtres d'ouvrage s'entourent de professionnels et de consultants pour concevoir, réaliser ou réhabiliter leurs ouvrages. Ces structures peuvent être généralistes ou spécialisées dans la transition carbone.

Conseil en éco-construction

Les cabinets de conseil ou des structures locales, parfois associatives, accompagnent les porteurs de projets dans une démarche d'éco-conception et/ou éco-construction dans leur rôle d'assistance à maîtrise d'ouvrage.

Formation

Pour réussir la transition bas carbone, toutes les parties prenantes de l'acte de construire doivent se former aux nouvelles techniques, à l'utilisation de matériaux alternatifs et à la conception bioclimatique.

Institut de recherche

L'application de nouvelles méthodologies ou la mise en œuvre de nouveaux matériaux compatibles avec la transition nécessitent la compilation des données existantes voire la création de nouvelles connaissances que les instituts de recherche publique et privé sont chargés de structurer et de diffuser.

Centre de ressources

Des structures locales et en région accompagnent les maîtres d'ouvrage en leur proposant des services de conseil, de formation, de mise à disposition d'un réseau de professionnels.

Label et certification dans la construction

Certains organismes de labellisation et de certification proposent des référentiels de qualité environnementale où les critères énergétiques et climatiques sont structurants et nécessaires à l'obtention du certificat.

Dans l’esprit collaboratif qui a été au cœur de ce projet, vous pouvez suggérer des ajouts ou des modifications. Ces suggestions seront soumises au même processus de validation qu’à la création de la base de données.Suggérer une modification
84 organisations
dans ce secteur
Voir les organisations