En 2019, 4 % des logements sociaux affichent une Étiquette Climat A, seule compatible avec la trajectoire 2 °C.
Les sous-secteurs dans “Maîtrise d'ouvrage”
En tant que commanditaires des opérations de rénovation et de construction, à l'échelle d'un quartier ou d'un bâtiment, les maîtres d'ouvrage portent des choix stratégiques déterminants. Guidés par les documents réglementaires d'aménagement du territoire, ils peuvent décider de rénover au lieu de construire, de limiter les surfaces neuves, et de fixer, dans leur cahier des charges, des niveaux de performance carbone. C'est ensuite toute la chaîne de valeur de l'opération qui est entraînée par leur ambition.
L’immobilier compte près de 145 000 emplois en France.
Aménageurs :
Souvent sous statut public-privé, les aménageurs sont chargés d'organiser les Zones d'Aménagement Concertées (ZAC). Accompagnés par la maîtrise d'œuvre urbaine, ils portent l'ambition environnementale du terrain, depuis l'achat du terrain jusqu'à la livraison des derniers bâtiments et la restitution des voiries et réseaux à la collectivité publique. Ils peuvent soutenir la mutualisation des places de stationnement, le développement de liaisons douces, ou encore une végétalisation intense en pleine terre pour limiter l'effet d'îlot de chaleur.
Promoteurs immobiliers, bailleurs sociaux et constructeurs de maisons individuelles
Sur les 410 000 logements collectifs et maisons individuelles construits en 2018, environ 125 000 ont été financés par les promoteurs immobiliers (source : INSEE), et 80 000 par des bailleurs sociaux (source : Union Sociale de l’Habitat). L’autre moitié est financée directement par les particuliers, soit directement, soit par l’intermédiaire d’un architecte, d’un maître d’œuvre ou d’un constructeur de maisons individuelles.
Les bailleurs sociaux gèrent 5 millions de logements à loyers modérés, soit plus de 15 % du parc de résidences principales (source : Service des Données et Études Statistiques). En 2019, 4 % des logements sociaux affichent une Étiquette Climat A, seule compatible avec la trajectoire 2 °C.
Chaque année, environ 25 millions de mètres carrés de locaux non résidentiels sont construits, dont près de la moitié concernent des surfaces industrielles, d’entreposage ou agricoles (source : INSEE).
Assistance à maîtrise d'ouvrage
En plein développement, il s'agit d'un rôle clé pour la rénovation performante des logements. L'assistance à maîtrise d'ouvrage consiste à accompagner le maître d'ouvrage (souvent le (co-)propriétaire d'un logement) dans l'ensemble des démarches d'un projet de rénovation. Iel vérifie que toutes les études nécessaires sont menées, que les choix réalisés sont pertinents pour une rénovation qualitative, que les aides disponibles sont mobilisées, que les entreprises qui interviennent se coordonnent bien, et en fin de chantier que les usagers maîtrisent les nouvelles fonctionnalités de leur logement.