En 2019, 4 % des logements sociaux affichent une Étiquette Climat A, seule compatible avec la trajectoire 2 °C.

En tant que commanditaires des opérations de rénovation et de construction, à l'échelle d'un quartier ou d'un bâtiment, les maîtres d'ouvrage portent des choix stratégiques déterminants. Guidés par les documents réglementaires d'aménagement du territoire, ils peuvent décider de rénover au lieu de construire, de limiter les surfaces neuves, et de fixer, dans leur cahier des charges, des niveaux de performance carbone. C'est ensuite toute la chaîne de valeur de l'opération qui est entraînée par leur ambition.

L’immobilier compte près de 145 000 emplois en France.

Aménageurs :

Souvent sous statut public-privé, les aménageurs sont chargés d'organiser les Zones d'Aménagement Concertées (ZAC). Accompagnés par la maîtrise d'œuvre urbaine, ils portent l'ambition environnementale du terrain, depuis l'achat du terrain jusqu'à la livraison des derniers bâtiments et la restitution des voiries et réseaux à la collectivité publique. Ils peuvent soutenir la mutualisation des places de stationnement, le développement de liaisons douces, ou encore une végétalisation intense en pleine terre pour limiter l'effet d'îlot de chaleur.

Promoteurs immobiliers, bailleurs sociaux et constructeurs de maisons individuelles

Sur les 410 000 logements collectifs et maisons individuelles construits en 2018, environ 125 000 ont été financés par les promoteurs immobiliers (source : INSEE), et 80 000 par des bailleurs sociaux (source :  Union Sociale de l’Habitat). L’autre moitié est financée directement par les particuliers, soit directement, soit par l’intermédiaire d’un architecte, d’un maître d’œuvre ou d’un constructeur de maisons individuelles.  

Les bailleurs sociaux gèrent 5 millions de logements à loyers modérés, soit plus de 15 % du parc de résidences principales (source : Service des Données et Études Statistiques). En 2019, 4 % des logements sociaux affichent une Étiquette Climat A, seule compatible avec la trajectoire 2 °C. 

Chaque année, environ 25 millions de mètres carrés de locaux non résidentiels sont construits, dont près de la moitié concernent des surfaces industrielles, d’entreposage ou agricoles (source : INSEE).

Dans l’esprit collaboratif qui a été au cœur de ce projet, vous pouvez suggérer des ajouts ou des modifications. Ces suggestions seront soumises au même processus de validation qu’à la création de la base de données.Suggérer une modification

Les sous-secteurs dans “Maîtrise d'ouvrage

Tous les secteurs
6 organisations
dans ce secteur
Voir les organisations