Secteur

Services numériques

Accéder aux sous-secteurs

Le numérique représente 3 % de la consommation mondiale d'énergie avec une croissance de +9 % par an

Le secteur Services Numériques recouvre l’ensemble des activités liées au numérique telles que la gestion de données, les places de marché numériques, les plateformes de location, des comparateurs de produits, d’activités ou d’entreprises et autres divers services numériques aux entreprises.

Les places de marchés numériques qui mettent en relation les particuliers a pris un essor important grâce aux services numériques et permettent aujourd’hui de mutualiser toutes sortes de biens et de services allant de l’aide au jardinage jusqu’à la location de matériel Hi-Fi haut de gamme. Ce type de service porte le nom anglais de C to C, ou C 2 C, c’est à dire “Consumer to Consumer”, traduit en français par “de particulier à particulier”.

Le secteur Services Numériques représente en France environ 600 000 emplois dans 110 000 entreprises et est en fort développement. (source : chiffres clés du numérique). Il est transverse à tous les autres secteurs et est vital pour la santé, la sécurité, l’éducation et la production. Il offre également des outils pour l'optimisation des ressources.

Le Plan de Transformation de l’Économie Française proposé par le Shift Project prévoit un volume stable d’emplois dans les usages numériques.

Le numérique représente 3 % de la consommation mondiale d'énergie avec une croissance de +9 % par an. Le défi du numérique est de stopper l'augmentation effrénée du trafic et des volumes de données en partant plutôt des besoins explicites des utilisateurs. La création d'emplois à long terme prévue par des scénarii de développement massif du numérique est ainsi remise en question. (source : The Shift : Plan de transformation de l'économie Française (2020))

Les leviers d’action des acteurs du numérique sont notamment l’optimisation des consommations et durées de vie, ainsi que le soutien à la transition via l’accompagnement et le conseil des usagers aux enjeux du secteur.

Dans l’esprit collaboratif qui a été au cœur de ce projet, vous pouvez suggérer des ajouts ou des modifications. Ces suggestions seront soumises au même processus de validation qu’à la création de la base de données.Suggérer une modification
60 organisations
dans ce secteur
Voir les organisations