Secteur

Technologies financières

dans

Nous nous sommes intéressés ici à des usages émergents s'appuyant sur les technologies financières qui, appelées également fintechs d’après l’abréviation anglaise, ont un impact climatique positif :

  • Les services financiers à destination de particuliers permettant de bloquer des transactions financières suite à un certain plafond d’émissions de CO2 ou incitant les consommateurs à effectuer des actions climatiques vertueuses.
  • Les services financiers permettant de réduire l’empreinte climatique des activités liées à la blockchain, généralement très gourmande en énergie (source : Le bitcoin, une catastrophe écologique !). Cela passe notamment par l’utilisation de méthodes alternatives permettant d’aboutir au consensus distribué qui constitue le fondement des blockchain, notamment le Proof-of-Stake, ou Preuve d’enjeu en français, comme alternative au Proof-of-Work (traduction : preuve de travail), très consommateur d’énergie.

Bien entendu, rien ne garantit que le listing des acteurs faisant usage de technologies financières à impact climatique positif réalisé ici soit exhaustif, d’autant plus qu’il s’agit d’un secteur en constante évolution.

Dans l’esprit collaboratif qui a été au cœur de ce projet, vous pouvez suggérer des ajouts ou des modifications. Ces suggestions seront soumises au même processus de validation qu’à la création de la base de données.Suggérer une modification
4 organisations
dans ce secteur
Voir les organisations