Secteur

Personnes - Moyenne et longue distance

Voir les 65 organisations

Les émissions de gaz à effet de serre des voyages longue distance sont significatives pesant 5% du total de nos émissions

Les 2/3 sont liées à l'avion

En 2016, les français âgés de 15 ans ou plus ont réalisé 232 millions de voyages longue distance – définis comme une séquence d’au moins deux déplacements (aller et retour) à plus de 100 kilomètres du domicile. La mobilité longue distance représente seulement 1 % des déplacements mais 28 % des distances parcourues (265 milliards de kilomètres) et 30 % des émissions de gaz à effet de serre de la mobilité des personnes. Chaque Français de 15 ans ou plus effectue en moyenne 4,2 voyages longue distance par an.

Les voyages longue distance sont principalement dus à des motifs personnels (83 % des voyages, contre 17 % pour des motifs professionnels). Pour l’ensemble des voyages à longue distance, la voiture reste le mode prédominant avec 68 % des voyages. Mais l’avion représente 43 % des distances parcourues contre 40 % pour la voiture. La mobilité longue distance est entièrement dépendante de produits pétroliers hormis pour sa part réalisée en train qui est intrinsèquement peu consommateur d’énergie et largement électrifié.

Du fait des distances parcourues, la mobilité longue distance des Français est responsable d’émissions de gaz à effet de serre significatives : environ 23 MtCO2 soit** 5 % des émissions françaises**. Deux modes se partagent ces émissions, l’avion pour 15 MtCO2,dont les deux tiers pour le transport aérien international et le reste pour l’aérien domestique, et la voiture pour 8 MtCO2 (source : The Shift: Plan de transformation de l'économie Française (2020)).

Les acteurs identifiés ont été répartis selon les catégories suivantes :

  • Aérien ;
  • Ferroviaire ;
  • Maritime ;
  • Voitures électriques ou légères ;
  • Autres véhicules électriques ;
  • Transports collectifs ;
  • Mobilité individuelle partagée ;
  • Services et supports.

Les leviers d’actions identifiés pour décarboner la mobilité moyenne et longue distance des personnes sont les suivants :

Réduire le nombre de kilomètres parcourus :

  • Repenser les motifs et modalités de voyage ;
  • Accompagner à la sobriété ;

Développer massivement l’usage du train par un report modal depuis la voiture et l’aérien :

  • Développer le réseau ferroviaire sous exploité actuellement ;
  • Optimiser le nombre de passagers par train ;

Repenser l’usage des voitures et avions :

  • Abaisser les vitesses de circulation
  • Développer l’éco-conduite ;
  • Favoriser le covoiturage ;

Améliorer l’efficacité énergétique des véhicules.

Fin 2017, en France :

  • les entreprises du transport routier de voyageurs (cars) représentent environ 75 000 emplois pour un chiffre d’affaire de 7,1 Mrd EUR ;
  • les entreprises du transport fluvial et maritime représentent environ 15 000 emplois pour un chiffre d’affaire de 17,7 Mrd EUR ;
  • les entreprises du transport aérien (y compris le fret) représentent environ 65 000 emplois.

(source : Service des Données et Études Statistiques)

Dernières organisations ajoutées dans Personnes - Moyenne et longue distance

ACC - Automotive Cells Company

Créé en 2020
1 001 - 5 000
Entité privée
BRUGES
ACC développe une nouvelle génération de batteries pour véhicules électriques, plus durables et efficaces. La première gigafactory de France a été inaugurée en mai 2023 à Billy-Berclau Douvrin.
batterie
fabricant de batteries
batteries au lithium
mobilité
voiture électrique

Verkor

Créé en 2020
201 - 500
Entité privée
GRENOBLE
Verkor est une entreprise Grenobloise créée en 2020 en réponse aux enjeux liés à l'industrie de la mobilité et à l'urgence climatique. Elle s'est formée grâce à la collaboration de six acteurs venant de différents secteurs. L'objectif principal de Verkor est d'augmenter la production de batteries à faible impact environnemental pour répondre à la demande croissante de véhicules électriques, l'entreprise est en train de construire une gigafactory à Dunkerque pour équiper environ 300 000 véhicules électriques par an dans les années à venir.
électricité
batterie
automobile
voiture
production
recherche et développement

INOCEL

Créé en 2021
51 - 200
Entité privée
ST EGREVE
INOCEL développe des piles à hydrogène de très forte puissance. Elles sont destinées à décarboner les mobilités lourdes (camions, engins de chantier ou agricoles, etc.) et le secteur maritime, ainsi que la génération stationnaire d'électricité. Cette dernière application concerne les sites hors du réseau électrique (évènementiel, chantiers, etc.), la génération d'urgence (hôpitaux, télécommunication, etc.), mais aussi le délestage du réseau électrique.
pile à combustible à hydrogène
Dans l’esprit collaboratif qui a été au cœur de ce projet, vous pouvez suggérer des ajouts ou des modifications. Ces suggestions seront soumises au même processus de validation qu’à la création de la base de données.Suggérer une modification