Amoès est une SCOP (Société coopérative et participative) de 35 salarié.e.s ayant pour objectif de réduire les émissions carbone dans le secteur du bâtiment.
Concrètement, deux départements sont représentés : le cercle environnement et le cercle fluides.
Le premier travaille soit en tant qu'assistance à maîtrise d'ouvrage soit en tant que maîtrise d'œuvre sur des projets de construction ou de réhabilitation de bâtiments résidentiels et tertiaires (enseignement et piscines notamment), ainsi que sur des projets à l'échelle de quartiers ou de ZAC. Sur tous les projets, de fortes ambitions environnementales et de performance énergétique sont présentes, il appartient donc à Amoès soit de définir ces ambitions (en tant qu'AMO) soit de garantir qu'elles sont respectées (en tant que maîtrise d'œuvre).
Le cercle fluides quant à lui travaille en conception de bâtiments pour les lots CVC (Climatisation, la Ventilation et le Chauffage) plomberie et électricité, et met en place les systèmes les plus performants possible tout en respectant ou en allant au-delà de la réglementation (mise en place de systèmes de récupération de chaleur ou d'eau pluviale, accessibilité PMR, ...).
Mots clés associés
Leviers d'impact
- La sobriété
- La décarbonation de l'énergie
- La sobriété : optimisation
- L'efficacité énergétique