Secteur

Conseil technique et opérationnel

Voir les 294 organisations

A l’inverse des acteurs de la stratégie, nous nous intéressons ici aux acteurs qui déploient leur savoir-faire et leur expertise dans une optique plus opérationnelle. On retrouve dans ce sous-secteur des logiques de réalisation de  missions ponctuelles sur des thématiques spécifiques souvent techniques.

Les bureaux d’études techniques comptent plus de 890 000 emplois (source : DARES).

Alimentation

Il s'agit :

  • d'organismes accompagnant les collectivités territoriales à la mise en place d'une agriculture et d'une alimentation durable. Par exemple : analyse de territoire (évaluation des vulnérabilités, recensement de l'existant, ...), préconisation d'un plan alimentaire territorial (PAT), mise en œuvre, évaluation
  • d'organismes conseillant les agriculteurs dans la mise en place de pratiques environnementales plus vertueuses ( agroécologie, agriculture biologique, agriculture paysanne, etc)
  • d’organismes conseillant des particuliers, des entreprises, des collectivités territoriales dans la diminution de leur impact carbone lié à l’alimentation et à l’agriculture

Bâtiment et construction

Il s'agit :

  • d'acteurs accompagnant des organisations (entreprises, collectivités) ou des particuliers sur la réalisation de bâtiments bas carbone (consommation d'énergie limitée, matériaux durables/locaux, bâtiment bioclimatique, ...)
  • d'acteurs spécialisés dans la rénovation énergétique de bâtiments

Biodiversité et écosystème

Il s'agit d'organismes accompagnant des entreprises ou des organisations dans leurs activités afin de préserver et régénérer la biodiversité ainsi que pour améliorer la qualité de la terre, de l'air et de l'eau au sein des territoires.

Éco-conception et ACV

Ce niveau recense les acteurs spécialisés dans l’économie circulaire, qui repose sur une gestion efficace des flux et des ressources et permet de limiter l’impact environnemental d’une activité économique.

L’économie circulaire est composée de 7 piliers :

  1. L’approvisionnement durable
  2. L’éco-conception qui vise, dès la conception d’un procédé, d’un bien ou d’un service, à prendre en compte l’ensemble du cycle de vie en minimisant les impacts environnementaux
  3. L’écologie industrielle et territoriale qui propose des solutions d’optimisations des flux entre les acteurs économiques d’un territoire. Il peut s’agir d’échange de flux de matière et d’énergie où les déchets des uns deviennent les ressources des autres, de mutualisation de ressources de matériel, d’espace de stockage, de logistique, de compétences). Il peut également s’agir de mutualisation de services comme de l’achat groupé), ou encore de nouvelles activités innovantes profitant des différentes synergies possibles. L’écologie industrielle permet de limiter l’impact environnemental d’une zone industrielle
  4. L’économie de la fonctionnalité
  5. La consommation responsable
  6. L’allongement de la durée d’usage
  7. Le recyclage

Énergie

Il s'agit d'acteurs spécialisés dans la gestion et l'utilisation de l'énergie et dans la réalisation ou la réponse à des audits énergétiques.

Fonctions support

Il s'agit d'acteurs accompagnant les entreprises et organisations sur la réduction de leur empreinte climatique en lien avec les fonctions support comme :

  •  Le recrutement : cabinets de recrutement spécialisés dans le secteur environnemental (développement durable, RSE, efficacité énergétique, etc)
  •  Les outils numériques: logiciels et applications de reporting RSE, visualisation de données ou tout autre outil permettant de contribuer à la diminution de l'impact carbone d'une organisation
  • La communication : acteurs spécialisés dans la communication responsable
  • Le financement
  • Le juridique

NB : Nous vous invitons à regarder pour quels types d'acteurs et de projets ces entreprises travaillent. Cela vous permettra de juger de leur contribution à la décarbonation réelle de notre économie.

Industrie hors énergie

Il s'agit  d'acteurs accompagnant les entreprises et organisations sur la réduction de leur empreinte climatique spécifiquement liée à des sujets industriels et technologiques comme la réduction des externalités négatives, le supply chain, le green IT.

Mobilité durable

Il s'agit :

  • d' acteurs accompagnant les entreprises et organisations sur la réduction de leur empreinte climatique spécifiquement liée à des sujets de  mobilité.
  • d’acteurs accompagnant les collectivités dans la réalisation de leur plan de mobilité

Urbanisme et territoires

Il s'agit d'acteurs accompagnant les entreprises et organisations sur la réduction de leur empreinte climatique spécifiquement liée à des sujets d'urbanisme et d'aménagement du territoire

Dernières organisations ajoutées dans Conseil technique et opérationnel

Jobs that makesense

Créé en 2013
51 - 200
Non lucratif
PARIS 12
Jobs that makesense est une plateforme qui accompagne la recheche d'un emploi à impact positif. Avec plusieurs milliers d'offres d'emplois, 8 500 recruteurs référencés, 100 offres de formations à impact positif, et des articles inspirants, toutes les cartes sont à sa disposition pour mettre sa carrière au service des transitions écologiques et sociales. Jobs that makesense est une initiative de l'association Makesense, qui développe des programmes d’engagement spécifiques qui permettent à chacun.e d’opérer sa transition et de trouver des co-équipier.es pour le faire.
emploi
emplois de la transition énergétique
accompagnement d'entreprises
recrutement
offre d'emploi

Epoque

Créé en 2023
1 - 10
Entité privée
GRENOBLE
Epoque est un cabinet de recrutement dont la mission est d’accélérer les transitions environnementales, sociétales et technologiques, grâce à ses prestations de recrutement en facilitant l'accessibilité des postes et des employeurs à impacts positifs, au plus grand nombre de candidats. ​ Leurs actions : Accompagner les candidats dans la réussite d'un processus de recrutement, Faciliter la montée en puissance de l'emploi vecteur de sens. Améliorer la capacité de recrutement des entreprises, en identifiant les profils les plus en adéquation avec leurs besoins et valeurs, et en facilitant l’intégration de leurs nouvelles recrues.
conseil
emploi
emplois de la transition énergétique
recrutement

Réseau-Tee (APECITA - Association Pour l'Emploi des Cadres, Ingénieurs et Techniciens de l'Agriculture, agroalimentaire et Environnement)

Créé en 1954
11 - 50
Non lucratif
PARIS 09
Reseau-Tee est un site dédié à la recherche d'emploi dans le domaine de l'environnement, édité par l'APECITA. Créée en 1954, agréée par l’ANPE en 1970 et reconnue d’utilité publique en 1971, l’APECITA est devenue en 1981, par la volonté des partenaires sociaux, une association paritaire au service de l’ensemble de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de l’environnement. L’objectif principal de l’APECITA est de favoriser la rencontre des employeurs et des personnes à la recherche d’un emploi dans ces secteurs. A cette fin, l’APECITA : Conseille et oriente les candidats Accompagne les entreprises dans leur recrutement Contribue à l'insertion professionnelle, en appui aux organismes de formation
emplois de la transition énergétique
emploi
accompagnement d'entreprises
Dans l’esprit collaboratif qui a été au cœur de ce projet, vous pouvez suggérer des ajouts ou des modifications. Ces suggestions seront soumises au même processus de validation qu’à la création de la base de données.Suggérer une modification