Les sous-secteurs dans “Conseil technique et opérationnel”
A l’inverse des acteurs de la stratégie, nous nous intéressons ici aux acteurs qui déploient leur savoir-faire et leur expertise dans une optique plus opérationnelle. On retrouve dans ce sous-secteur des logiques de réalisation de missions ponctuelles sur des thématiques spécifiques souvent techniques.
Les bureaux d’études techniques comptent plus de 890 000 emplois (source : DARES).
Alimentation
Il s'agit :
- d'organismes accompagnant les collectivités territoriales à la mise en place d'une agriculture et d'une alimentation durable. Par exemple : analyse de territoire (évaluation des vulnérabilités, recensement de l'existant, ...), préconisation d'un plan alimentaire territorial (PAT), mise en œuvre, évaluation
- d'organismes conseillant les agriculteurs dans la mise en place de pratiques environnementales plus vertueuses ( agroécologie, agriculture biologique, agriculture paysanne, etc)
- d’organismes conseillant des particuliers, des entreprises, des collectivités territoriales dans la diminution de leur impact carbone lié à l’alimentation et à l’agriculture
Bâtiment et construction
Il s'agit :
- d'acteurs accompagnant des organisations (entreprises, collectivités) ou des particuliers sur la réalisation de bâtiments bas carbone (consommation d'énergie limitée, matériaux durables/locaux, bâtiment bioclimatique, ...)
- d'acteurs spécialisés dans la rénovation énergétique de bâtiments
Biodiversité et écosystème
Il s'agit d'organismes accompagnant des entreprises ou des organisations dans leurs activités afin de préserver et régénérer la biodiversité ainsi que pour améliorer la qualité de la terre, de l'air et de l'eau au sein des territoires.
Éco-conception et ACV
Ce niveau recense les acteurs spécialisés dans l’économie circulaire, qui repose sur une gestion efficace des flux et des ressources et permet de limiter l’impact environnemental d’une activité économique.
L’économie circulaire est composée de 7 piliers :
- L’approvisionnement durable
- L’éco-conception qui vise, dès la conception d’un procédé, d’un bien ou d’un service, à prendre en compte l’ensemble du cycle de vie en minimisant les impacts environnementaux
- L’écologie industrielle et territoriale qui propose des solutions d’optimisations des flux entre les acteurs économiques d’un territoire. Il peut s’agir d’échange de flux de matière et d’énergie où les déchets des uns deviennent les ressources des autres, de mutualisation de ressources de matériel, d’espace de stockage, de logistique, de compétences). Il peut également s’agir de mutualisation de services comme de l’achat groupé), ou encore de nouvelles activités innovantes profitant des différentes synergies possibles. L’écologie industrielle permet de limiter l’impact environnemental d’une zone industrielle
- L’économie de la fonctionnalité
- La consommation responsable
- L’allongement de la durée d’usage
- Le recyclage
Énergie
Il s'agit d'acteurs spécialisés dans la gestion et l'utilisation de l'énergie et dans la réalisation ou la réponse à des audits énergétiques.
Fonctions support
Il s'agit d'acteurs accompagnant les entreprises et organisations sur la réduction de leur empreinte climatique en lien avec les fonctions support comme :
- Le recrutement : cabinets de recrutement spécialisés dans le secteur environnemental (développement durable, RSE, efficacité énergétique, etc)
- Les outils numériques: logiciels et applications de reporting RSE, visualisation de données ou tout autre outil permettant de contribuer à la diminution de l'impact carbone d'une organisation
- La communication : acteurs spécialisés dans la communication responsable
- Le financement
- Le juridique
NB : Nous vous invitons à regarder pour quels types d'acteurs et de projets ces entreprises travaillent. Cela vous permettra de juger de leur contribution à la décarbonation réelle de notre économie.
Industrie hors énergie
Il s'agit d'acteurs accompagnant les entreprises et organisations sur la réduction de leur empreinte climatique spécifiquement liée à des sujets industriels et technologiques comme la réduction des externalités négatives, le supply chain, le green IT.
Mobilité durable
Il s'agit :
- d' acteurs accompagnant les entreprises et organisations sur la réduction de leur empreinte climatique spécifiquement liée à des sujets de mobilité.
- d’acteurs accompagnant les collectivités dans la réalisation de leur plan de mobilité
Urbanisme et territoires
Il s'agit d'acteurs accompagnant les entreprises et organisations sur la réduction de leur empreinte climatique spécifiquement liée à des sujets d'urbanisme et d'aménagement du territoire