Secteur

Foresterie et reforestation

Chaque année près de 56 000 ha sont artificialisés en France, soit l'équivalent de près de 80 000 terrains de foot

Les forêts représentent 30 % du territoire métropolitain, en légère croissance année après année.

Le bois extrait annuellement sert :

  • de bois d'oeuvre (50 %),
  • de bois énergie (25 %),
  • de bois-pâte à papier (25 %)

(source : The Shift Project).

Les quantités prélevées peuvent continuer à augmenter significativement, mais, comme pour l'agriculture, il faudra arbitrer. Elle ne pourra à la fois couvrir la croissance des besoins en énergie, en bois d'œuvre, en stockage de carbone et le développement de la biodiversité.

À l'échelle de la planète, la déforestation représente 12 % des émissions nettes de gaz à effet de serre, et elle est liée à 80 % à l’agriculture. Elle se situe essentiellement dans les trois grandes forêts tropicales humides du monde (Amazonie, Bassin du Congo, Indonésie), majoritairement pour la production de produits alimentaires destinés à l’exportation (boeuf, soja, huile de palme, café, cacao, hévéa) et pour la production de bois, de carton et de papier  (source : SDES - Chiffres clés du climat 2019 et Envol Vert).

En France, 56 000 ha sont artificialisés tous les ans et 33 000 ha de forêts émergent, compensant seulement la perte des surfaces de bosquets et de haies. Les surfaces agricoles sont donc contraintes à la baisse : la surface agricole par habitant a décru fortement et devrait continuer à baisser légèrement dans les décennies à venir (source : rapport Afterres2050). Dans le cadre de l’objectif de Zéro Artificialisation Nette en 2050 (source : France Stratégie), la renaturation des sols constitue un levier pour l’agriculture urbaine ou de la foresterie. A noter que ces sols nécessitent parfois aussi une dépollution préalable.

Les 5 100 entreprises de la sylviculture et de l’exploitation forestière employaient 26 000 personnes en 2016, pour une valeur ajoutée de 390 Mio EUR et des émissions de gaz à effet de serre de 0,6 MtCO2e (source : INSEE, Ésane, Service des Données et Etudes Statistiques, retraitement The Shift Project et Shift Your Job).

Dernières organisations ajoutées dans Foresterie et reforestation

900M

Créé en 2022
1 - 10
Non lucratif
PERPIGNAN
900M a pour vocation de massifier la reforestation de notre planète par: la sensibilisation du public aux services rendus au vivant par les forêts, la formation gratuite à des méthodes de reboisement résilientes vis à vis du changement climatique et un accompagnement des participants qui ont obtenu le certificat de réussite. "900M" fait référence à la déclaration du scientifique Thomas Crowther qui affirme qu'il faudrait revitaliser 900 Millions d'hectares de sols dégradés par la restauration de couverts forestiers pour amortir les effets indésirables du changement climatique. Si 11,7% de la population mondiale restaure 1 hectare de forêt, l'objectif est atteint.
environnement
biodiversité
solutions fondées sur la nature
climat
changement climatique
microclimat
forêt
reforestation
dépollution des sols
eau de pluie
eau
formation
formation en ligne
formation climat
entrepreneuriat
intérêt général
association
adaptation au changement climatique
agriculture et forêt
foresterie
renforcement des sols
agroforesterie
trames vertes et bleues
Trames vertes et bleues
accompagnement technique

MORFO

Créé en 2021
1 - 10
Entité privée
PARIS 10
MORFO est une société de reforestation à grande échelle avec des drones.
forêt
reforestation
restauration de la biodiversité
restauration écologique
biodiversité
connaissance de la biodiversité
plans d'action pour la biodiversité
préservation de la biodiversité
biodiversité et conservation
drones
analyse de sol
écosystèmes forestiers
gestion durable des écosystèmes
services écosystémiques
biologie

Scierie Bottarel

Créé en 1980
1 - 10
Entité privée
GONCELIN
La scierie Bottarel est une scierie de bois d'œuvre (majoritairement des feuillus) située en Isère. Le bois transformé provient de forêts locales. Les produits de sciage sont principalement des planches, des plateaux, de l’avivé ou des poutres en bois feuillus. La scierie produit aussi des produits finis : parquets, plans de travail et lames de terrasse (en châtaignier, acacia et mélèze). Les déchets (sciures, copeaux, écorces) sont utilisés dans une chaudière à cogénération pour le séchage des bois et la production d'électricité du site.
bois
cogénération
Dans l’esprit collaboratif qui a été au cœur de ce projet, vous pouvez suggérer des ajouts ou des modifications. Ces suggestions seront soumises au même processus de validation qu’à la création de la base de données.Suggérer une modification