La transition vers des systèmes alimentaires territoriaux résilients passe par des fermes plus nombreuses et plus diversifiées. Certaines études indiquent une multiplication par trois du nombre d’actifs agricoles en une génération (source : The Shift : Plan de transformation de l'économie Française (2020)). Cette transition massive ne pourra se faire sans des formations pour accompagner les agriculteurs actuels et futurs dans cette démarche.

Dernières organisations ajoutées dans Formation

RESAK

Créé en 2019
1 - 10
Non lucratif
ANGLET
RESAK, association créée en 2019, reconnue d’utilité publique, porte la mission d’agir localement contre l’invasion des déchets plastiques, au Pays basque et sud des Landes. Pour ce faire, l’association développe : Un atelier de valorisation des déchets plastiques (recyclage de déchets locaux sans exutoires, en panneaux de plastique recyclé et en mobilier durable) Une offre d’ateliers de sensibilisation et de formation (grand public, scolaires, entreprises…) autour de la thématique de la pollution plastique, du recyclage et du zéro déchet.
recyclage
déchets industriels
déchets marins
innovation bas carbone
éco-innovation
sensibilisation
formation en entreprise
économie circulaire
design circulaire

Cap Veggie

Créé en 2021
1 - 10
Entité privée
PARIS 20
Cap Veggie est une start-up créée en 2021 qui accompagne les chef·fes de cuisine de restauration collective vers plus d'options végétariennes en leur proposant (i) des missions de conseil pour diagnostiquer leurs besoins et adapter leurs processus, (ii) des formations pratiques pour mettre en place des techniques de cuisine végétarienne et (iii) une bibliothèque de recettes pour diversifier avec gourmandise leurs menus végétariens.
accompagnement au changement
alimentation durable
formation professionnelle

ECLIS - Eco-Construction Locale et Initiative Solidaire

Créé en 2009
1 - 10
Entité privée
QUEVERT
La société coopérative d'intérêt collectif ECLIS forme un public varié, professionnels du bâtiment, demandeurs d’emploi, salariés en reconversion à la restauration du patrimoine, l’habitat durable et à l’écoconstruction. Elle accompagne les projets des particuliers en réalisant des diagnostics et du conseil : bâti ancien, construction durable, éco-rénovation etc. Elle accompagne également les collectivités en proposant de nouvelles formes de réflexions pour concevoir des projets de construction ou de réhabilitation. Elle développe l’écoconstruction par la mise à disposition d’un laboratoire de recherche et d’innovation au service de ses sociétaires et de l’ensemble des acteurs du territoire. Enfin, elle anime la filière locale pour le territoire local en proposant un site d’accueil ainsi qu’un centre de ressources et la mise en réseau des acteurs de la filière écohabitat (professionnels de l’écoconstruction et de la restauration du patrimoine, associations, organismes de formation, collectivités…)
éco-construction
éco-matériaux
restauration de l'habitat
Dans l’esprit collaboratif qui a été au cœur de ce projet, vous pouvez suggérer des ajouts ou des modifications. Ces suggestions seront soumises au même processus de validation qu’à la création de la base de données.Suggérer une modification