Secteur

Mode et textile

Voir les 53 organisations

Le textile pèse pour 2 % du total des émissions de gaz à effet de serre

C’est par ailleurs le deuxième secteur occupant la plus grande surface des sols et le troisième plus grand consommateur d’eau

Les sous-secteurs dans “Mode et textile

Le niveau Mode, textile et beauté recouvre l’ensemble des activités liées aux vêtements, accessoires et cosmétiques. On y trouve notamment des marques, des guides comparatifs et des magasins ou boutiques en ligne.

L’industrie du textile et de l’habillement génère de nombreux emplois à travers le monde : 450 000 en France (production et vente inclus), 1,6 million en Europe, et plus de 60 millions d’emplois dans le monde. (sources : Dares, Statista.com, Organisation Internationale du travail)

Néanmoins, c’est aussi une des industries les plus polluantes. Le textile est classé cinquième plus gros émetteur de gaz à effet de serre. Il représente 2 % des émissions gaz à effet de serre en 2017. Le secteur est également dépendant du pétrole avec 70 % des fibres synthétiques produites provenant du pétrole. C’est le deuxième secteur occupant la plus grande surface des sols et le troisième plus grand consommateur d’eau. Le textile est aussi responsable d’une grande partie de déchets non traités et de pollution des eaux. (source : Infographie de l’ADEME)

Dans une optique de réduction des émissions de GES, les pratiques à favoriser dans le secteur de la mode sont notamment l’achat de vêtements ou d’accessoires de seconde main et les fabrications à partir de chutes de tissus, d’ancien vêtements ou accessoires ou même d’autres types de déchets, comme par exemple la confection de ceintures avec des pneus usagés. Les matières premières à privilégier sont le lin et le chanvre ou encore le coton biologique. Différents labels (dont Ecolabel, Ecocert, GOTS) permettent de guider les achats de vêtements. (source : La mode sans dessus-dessous).

Avec près de 2200 entreprises, l'industrie textile française emploie plus de 60 000 salariés (source : Union des Industries Textiles). Leurs activités couvrent les nombreuses étapes de la fabrication de textile : filature, moulinage, tissage, tricotage, ennoblissement, etc. Ces entreprises sont en majorité des PME (environ 63 %). Le commerce de détail d’habillement, succursales incluses, emploie environ 175 000 personnes, et le commerce d’articles de sports et d’équipements de loisir en emploie près de 60 000 (source : DARES).

Le principal levier d’action des acteurs du textile est la sobriété par l’optimisation et la substitution. Les entreprises et organismes sélectionnés sont ceux promouvant la revente de vêtements et accessoires de seconde main. Un certain nombre de marques engagées dans la réduction des impacts environnementaux ont été référencées quand elles affichaient une transparence sur la provenance des matières premières et leurs modes de fabrication.

Dernières organisations ajoutées dans Mode et textile

CircularX

Créé en 2021
11 - 50
Entité privée
GENTILLY
CircularX édite une plateforme SaaS qui permet aux commerçants de proposer à leurs clients de revendre leurs produits (seconde main donc) en ligne ou en magasin. L'entreprise propose également un accompagnement à la mise en oeuvre de ces circuits de vente.
économie circulaire

Carbonfact (Kanso)

Créé en 2021
1 - 10
Entité privée
BOULOGNE BILLANCOURT
Carbonfact développe une plateforme de gestion du carbone spécifique à la mode pour aider les marques à comprendre d'où viennent leurs émissions de carbone et comment agir sur elles.
bilan carbone
analyse de cycle de vie
mode
outils de gestion du carbone

Badoum Badoum

Créé en 20211
1 - 10
Entité privée
BERENX
Badoum Badoum est une boutique en ligne de type « concept store » proposant exclusivement des articles de seconde main haut de gamme, qui couvre tout l’univers de l’enfant de 0 à 6 ans : vêtements, chaussures, mais aussi jeux, jouets, livres, linge, articles de puériculture et de décoration. Ce sont des articles soigneusement sélectionnés parmi les plus belles marques françaises et européennes, et minutieusement vérifiés par nos soins pour garantir un état impeccable. Badoum Badoum aide les parents à aller plus loin dans leur démarche écoresponsable, en mettant en avant des articles fabriqués en France et en Europe, répondant aux labels les plus exigeants, et conçus dans les matières les moins impactantes pour l'environnement. Le modèle de Badoum Badoum permet aussi aux parents désireux de vider leurs placards de le faire simplement et en une seule fois, sans avoir à gérer au compte-goutte la vente de différents articles via une plateforme de mise en relation.
vide dressing
textiles bébé et enfant
e-commerce
économie circulaire
Dans l’esprit collaboratif qui a été au cœur de ce projet, vous pouvez suggérer des ajouts ou des modifications. Ces suggestions seront soumises au même processus de validation qu’à la création de la base de données.Suggérer une modification