4 millions de tonnes de CO2 sont rejetées inutilement chaque année par les installations d'éclairage dans le tertiaire qui sont obsolètes à 80 %

Le secteur Utilities regroupe les entités qui fournissent des services de distribution d’eau et d’énergie et de froid pour les bâtiments et d’éclairage à des collectivités publiques et des entreprises privées.

L’assainissement et la distribution de l’eau représente environ 4 % de la consommation totale d’énergie électrique française avec un potentiel d’économie de 5 à 20 % (source : irstea.fr) tandis que l’éclairage public représente environ 1 % de la consommation d’électricité française (source : Association Française de l’Eclairage et le Syndicat de l'Éclairage). Les émissions de GES du sous-secteur du traitement des eaux proviennent à la fois des GES générés pour la consommation d’énergie, mais également aux matériaux nécessaires au traitement des eaux usées. Au total les émissions de l’ensemble de l’activité du service d’assainissement ont été évaluées à 1 087 tonnes/an de CO2 équivalent soit 42 kg de CO2 équivalent par équivalent habitant. (source : Researchgate.net). Le secteur du traitement de l’eau génère en France 117 000 emplois (Source : eaufrance.fr)

La consommation mondiale pour l'éclairage public et l'éclairage des bâtiments est de 2 700 TWh (environ 10 % de la consommation électrique mondiale), émettant 1 150 millions de tonnes de CO2.  En France, la consommation totale d'électricité liée à l'éclairage est de 56 TWh, émettant 5,6 millions de tonnes de CO2, dont 10% (5,6 TWh) correspondant à l’éclairage public (source : Syndicat éclairage et AFE / Ademe). Selon l’Association Française de l’Eclairage, 4 millions de tonnes de CO2 sont rejetées inutilement chaque année par les installations d'éclairage dans le tertiaire qui sont obsolètes à 80 %.

La réfrigération et la climatisation utilisent beaucoup d'électricité ainsi que des gaz réfrigérants ayant un fort impact sur le changement climatique. Les secteurs du froid et du conditionnement d’air consomment ainsi environ 17% de l’électricité à l’échelle mondiale, dont 45% dans le secteur résidentiel, 39,5% pour le tertiaire, et 15,4% pour l'industrie. Le fort développement de la climatisation domestique et professionnelle ces dernières années dans le monde amène le secteur à consommer plus de 5% de l'électricité mondiale (source : ADEME)

L’enjeu de ce sous-secteur est de déployer des technologies moins émettrices de GES et moins consommatrices d’énergie afin de répondre aux besoins élémentaires de l’éclairage, du froid, ainsi que du traitement et de la distribution de l’eau.

Les acteurs sélectionnés s’engagent dans une démarche d’optimisation et de décarbonation des services et de la fourniture des flux physiques qu’ils proposent.

Dernières organisations ajoutées dans Utilities

Société du Canal de Provence

Créé en 1957
501 - 1 000
Entité publique
AIX EN PROVENCE
La Société du Canal de Provence s'engage depuis plus de 60 ans pour répondre aux enjeux de l'alimentation du territoire provençal en eau potable. Elle s'engage également dans la production hydroélectrique.
eau
hydroélectricité

HERA Cleantech

Créé en 1983
201 - 500
Entité privée
BARCELONE
HERA Cleantech est la division ingénierie environnementale du groupe international espagnol HERA Holding dont le siège est situé à Barcelone (Espagne), faisant de la gestion intégrale des ressources et de l’environnement. Il possède des installations en Europe et en Amérique latine, et est également présent en Asie, au Canada et au Moyen-Orient. Depuis plus de 25 ans, HERA Cleantech offre des solutions environnementales intégrales aux administrations publiques et au secteur industriel. En considérant les résidus, non pas comme de simples déchets dénués d’intérêt, mais comme des ressources offrant un grand potentiel de recyclage et de valorisation, ils produisent de nouveaux matériaux et de l’énergie, récupérent des espaces et fabriquent du biocarburant. Leurs activités et solutions environnementales visent à transformer les résidus pour créer de nouvelles ressources.
biogaz
biodéchets
traitement de biodéchets
digestion anaérobie
valorisation du biogaz

CEFREDPADE - Centre Francophone de Recherche Partenariale sur l'Assainissement, les Déchets et l'Environnement

Créé en 2007
1 - 10
Non lucratif
VILLEURBANNE
Le CEFREPADE aide au développement de projets dans les pays en développement concernant la valorisation et le traitement des déchets, l'assainissement et la préservation de l'environnement (coordination, missions d'experts, montage de projets et recherche de financements), en valorisant les enseignements des expériences du passé et dans la volonté d'aider à mettre en places des structures pérennes et autonomes. Un réseau d'experts et de jeunes professionnels qui, depuis sa création en 2007, a lancé et/ou aidé de nombreux projets, notamment au Burkina Faso, au Cameroun, en Haïti, au Maroc et au Togo.
développement international
valorisation des déchets
assainissement des eaux
compostage
Dans l’esprit collaboratif qui a été au cœur de ce projet, vous pouvez suggérer des ajouts ou des modifications. Ces suggestions seront soumises au même processus de validation qu’à la création de la base de données.Suggérer une modification