Il s’agit de stocker l’énergie afin de découpler la production de la consommation. Il existe des systèmes de stockage d'électricité principalement sous forme chimique (batteries, hydrogène,...) et physique (pompage/turbinage hydraulique, volants d'inertie,...). Le stockage de chaleur se fait majoritairement sans changement de forme d'énergie, grâce à un réservoir de fluide isolé pour les stockages de courte durée, ou via le transfert dans un milieu solide pour une durée plus longue.

Le stockage d'électricité est indispensable au développement des énergies renouvelables sur le réseau électrique. Le développement des capacités de stockage permet en effet de faire correspondre une demande fluctuante des consommateurs (journalière et saisonnière) avec une production partiellement non pilotable. C’est pourquoi le stockage est essentiel pour augmenter la part de l’électricité renouvelable dite “fatale” (comme le photovoltaïque et l’éolien) dans le mix électrique.

La plupart des acteurs du stockage d'électricité sont encore en phase de R&D, avec quelques solutions de pompage turbinage, de batteries et de stockage hydrogène déjà commercialisées.

Certains autres réseaux sont déjà dotés de capacités de stockage importantes (les réseaux gaziers et les réseaux de distribution de carburants liquides, en particulier) mais manquent de capacité de conversion inter-réseaux.

L’état a annoncé qu’il investira dans la recherche sur les batteries, la conversion d’électricité en hydrogène (power to gas) et le stockage d’hydrogène (dans le cadre du plan hydrogène), et le pilotage de la demande afin de faire baisser les coûts de ces technologies et de développer le savoir-faire et les expertises industrielles françaises dans le domaine.

Le stockage d'énergie thermique, quant-à-lui, permet l'utilisation de sources renouvelables telles que le solaire thermique, ou bien la valorisation décalée dans le temps d'une source de chaleur fatale. Il existe différentes temporalités de stockage thermique, allant du lissage journalier de la production jusqu'au stockage inter-saisonnier pour le chauffage de certaines maisons passives.

Dernières organisations ajoutées dans Stockage

Chovet

Créé en 2014
11 - 50
Entité privée
VILLEURBANNE
CHOVET est une société d'ingénierie industrielle, au service de l’industrie lourde et de l’environnement. La société travaille pour les clients et fournisseurs des secteurs industriels du ciment, des minéraux, des matériaux, du verre, du recyclage et du traitement des déchets, tous fortement énergivores et/ou éméteurs de CO2. Les projets incluent les technologies de récupération de chaleur fatale, stockage thermique d'énergie, production d'éléctricité par ORC, conversion de fours à gaz en fours electriques, hydribes ou avec oxy-combustion. Installation de plateforme de traitement et préparation des déchets ou de valorisation des matérieaux de construction, et des sous-produits de production. Unités de cogénération, traitement des gaz, traitement des eaux indsutrielles et systèmes de captation de CO2.
ingénierie
chaleur industrielle
déchets industriels
industrie

S3d Ingénierie

Créé en 2007
11 - 50
Entité privée
NANTES
S3d Ingénierie est un bureau d’études spécialisé dans la valorisation énergétique des déchets et les carburants alternatifs (GNV, hydrogène, biodiesel...). Ils accompagnent des projets de l’idée à la fin des travaux. S3d s'appuie sur 4 pôles pour accompagner collectivités et porteurs de projet privés dans le développement d'initiatives durables : Méthanisation Pyrogazéification Carburants alternatifs (GNV/bioGNV, Hydrogène, Biodiesel ...) Stratégie et performance (R&D et Innovation, Écologie industrielle et territoriale ...)
méthanisation
biocarburants
gazéification
pyrogazéification
carburant
valorisation des déchets
hydrogène

Aredox

Créé en 2016
1 - 10
Entité privée
VILLE LA GRAND
Aredox est une entreprise spécialisée dans le développement de solutions de stockage d'énergie, domestiques ou industrielles, basées sur une technologie brevetée d'électro-extraction réversible. Contrairement aux batteries à flux redox traditionnelles (batterie d'accumulateurs), le système Aredox ne nécessite ni membrane ni matériaux rares.
batterie domestique
batterie
stockage d'énergie
Dans l’esprit collaboratif qui a été au cœur de ce projet, vous pouvez suggérer des ajouts ou des modifications. Ces suggestions seront soumises au même processus de validation qu’à la création de la base de données.Suggérer une modification