Le secteur de la formation emploie aujourd'hui dans sa globalité 2,5 millions de personnes en France

Le secteur de la formation regroupe d’une part les formations académiques, d’autre part l’ensemble des formations professionnelles et enfin les formations au développement personnel.

Les formations sélectionnées ici permettent de former les citoyens aux pratiques personnelles et professionnelles selon leur secteur d’activité et leur niveau d’étude et leur compatibilité avec la transition.

Les 150 000 entreprises du secteur de la formation employaient en 2016, en France, près de 2,5 millions de personnes (9,3 % du total). La valeur ajoutée était de 35 Mrd EUR, soit 1,6 % du Produit Intérieur Brut. Les émissions de gaz à effet de serre, de 4,6 MtCO2e, correspondaient à 1 % des émissions sur le territoire national (source : INSEE, Ésane, Service des Données et Etudes Statistiques, traitement The Shift Project et Shift Your Job).

Les formations sélectionnées correspondent à une des catégories suivantes : 

  1. Les associations diffusant un message en accord avec les grandes orientations du Shift Project : résilience, sobriété, pragmatisme, sérieux scientifique
  2. Les formations proposées par les grands organismes publics faisant consensus
  3. Les formations diplômantes et certifiantes
  4. Les organismes sensibilisant le plus grand nombre aux enjeux de la transition énergétique

Les formations de la base de données recouvrent des formations diverses : 

  • Formations pour adultes en reconversion
  • Formations initiales en lycées professionnels
  • Formations en alternance
  • Formations continue
  • Formations en ligne
  • Formations courtes et longues
  • Formations d’ingénieurs
Dans l’esprit collaboratif qui a été au cœur de ce projet, vous pouvez suggérer des ajouts ou des modifications. Ces suggestions seront soumises au même processus de validation qu’à la création de la base de données.Suggérer une modification
102 organisations
dans ce secteur
Voir les organisations