Secteur

Information et médias

Accéder aux sous-secteurs

La sensibilisation et l’information du grand public aux enjeux du changement climatique est une étape nécessaire et clé de la transition

La section “Informations et Médias” ne s’intéresse pas à l’empreinte carbone du média d’information, voire de son tirage papier s’il en est, mais de la ligne éditoriale du média en question. En effet, puisque l’élection des dirigeants politiques est le reflet de l’opinion publique, la sensibilisation et l’information du grand public aux enjeux du changement climatique est un objectif prioritaire à atteindre afin d’initier une transition énergétique.

Cependant, sur la question de l’édition, il est notable de constater que les empreintes carbones et environnementales des différentes presses, qu’elles soient écrites, numériques, spécialisées, mensuelles etc. sont très variables. Parmi la liste non exhaustive des paramètres impactants, on y trouve la qualité du papier et sa capacité de recyclage, les encres utilisées, le nombre de serveurs de stockage dédiés à l’activité du média ou encore l’origine plus ou moins carbonée de l’électricité utilisée pour l’alimentation des serveurs. Le rapport de 2012 « Carbon Footprint of News Publishing », rédigé pour la WAN-IFRA à partir d’études de 6 organismes différents suédois et finlandais montre que d’un point de vue de l’environnement, il n’y aucune raison d’abandonner le journal imprimé au profit de sa version électronique. Suivant les habitudes de lecture et le temps qu’on y consacre, le journal imprimé l’emporte très souvent sur les plateformes en ligne ou mobile en ce qui concerne les émissions de CO2.

En 2016, les 135 000 entreprises du secteur de l’information et de la communication employaient en France 770­ 000 personnes, soit près de 3 % du total des emplois. La valeur ajoutée était de 86 Mrd  EUR  (3,9 % du Produit Intérieur Brut). Les émissions de gaz à effet de serre, de 1,1 MtCO2e, correspondaient à 0,2 % des émissions sur le territoire national (source : INSEE, Ésane, Service des Données et Etudes Statistiques, retraitement The Shift Project et Shift Your Job).

Nous avons recensé dans la base de données des entités privées et publiques qui œuvrent à la diffusion des savoirs liés à la transition carbone utilisant tout type de support dans une volonté de partage de connaissance et de transparence. La qualité des informations et du débat public sur les connaissances scientifiques impliquées dans les décisions liées aux dossiers climatiques, énergétiques et écologiques, est d’évidence cruciale. Ces connaissances sont à la fois indispensables et difficiles à transmettre. Le respect de ces informations scientifiques et techniques dans nos débats démocratiques nécessite la contribution d’un système médiatique indépendant des pouvoirs, pluraliste, compétent, servant en priorité son rôle social et non la rentabilité financière ou la course à l’audimat sans exigence de contenus. (source : "Crises, climat : vers un Plan de transformation" : un chantier d'urgence et son crowdfunding)

Dans l’esprit collaboratif qui a été au cœur de ce projet, vous pouvez suggérer des ajouts ou des modifications. Ces suggestions seront soumises au même processus de validation qu’à la création de la base de données.Suggérer une modification
91 organisations
dans ce secteur
Voir les organisations