Les sous-secteurs dans “Acteurs publics

La puissance publique a un rôle majeur à jouer dans la transition carbone. Ses leviers d’action sont variés et vont de la mise en place de nouvelles réglementations pour l’ensemble des acteurs économiques à l’exemplarité en alignant leur propre infrastructure et services avec la trajectoire bas carbone.

Un résumé de la feuille de route des acteurs publics se décompose comme suit :

  1. Décarboner les biens, les infrastructures et les services via des commandes publiques ayant trait à la rénovation des bâtiments, des flottes de véhicules, la restauration collective, la décarbonation de la mobilité des agents, ou encore le bilan carbone croisant les secteurs de cette base de données avec les territoires.
  2. Mettre en place des règles strictes de diminution des émissions.
  3. Mettre en place des mécanismes de financement spécifiques pour encourager le développement de filières bas carbone telles que la bonification de prêts à long terme et à faible taux d’intérêt, la création de fonds de garantie spécifiques, ou des plans d’épargne-rénovation.
  4. Assurer le respect des nouvelles normes en renforçant les contrôles pour lutter contre les écos-délinquants.
  5. Mesurer pour pouvoir agir, c’est à dire se doter d’observatoires, d’outils de mesure et de statistiques pour mesurer les performances des politiques mises en place.
  6. Renforcer la résilience de l’administration publique et prévoir des plans d’adaptation au changement climatique, rapprocher les services publics des administrés,  et réfléchir à la souveraineté des chaînes logistiques critiques et des outils numériques du secteur.
  7. Réorganiser le secteur et ses ressources humaines pour faire face aux nouveaux défis de la formation des agents aux enjeux de l’énergie, du climat et de la résilience, de la création de postes spécialisés sur ces enjeux et sur les méthodes de planification aux différents échelons décisionnels.
  8. Sensibiliser le grand public aux sujets environnementaux et à l’importance d’agir à leur échelle en informant et en guidant les particuliers sur les choix qui leur offrent le plus de bénéfices ou qui les impactent le plus, comme une campagne de sensibilisation massive sur la rénovation.

Ces actions peuvent exister à 3 niveaux  que nous avons distingués dans notre arborescence : 

  • Local
  • National 
  • International

Dernières organisations ajoutées dans Acteurs publics

AtmoSud

Créé en 1982
51 - 200
Non lucratif
MARSEILLE
AtmoSud est l’observatoire de surveillance de la qualité de l’air de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, agréée par le ministère en charge de l'environnement. Ses missions d’intérêt général participent à l’amélioration de la qualité de vie et du bien-être de chacun, ainsi qu’à la sauvegarde de la biodiversité. Sa structuration collégiale en fait un acteur indépendant qui œuvre au côté de tous les acteurs - publics, acteurs économiques, associatifs – pour favoriser leurs engagements dans la préservation de l’air et du climat. AtmoSud c’est l’organisme régional de référence sur l’air et le climat : 50 ans d’expertise technique et scientifique, -150 adhérents œuvrant pour la qualité de l’air et le climat, 60 collaborateurs engagés pour la préservation de l’environnement. AtmoSud est indépendante grâce à une gouvernance partagée, proche des acteurs, investie dans la transversalité des connaissances, impliquée dans le travail en réseau, engagée dans sa mission d'intérêt général.
surveillance atmosphérique
observatoire
qualité de l'air
qualité de l'air intérieur
qualité de l'air et santé

RARE - Réseau des Agences Régionales de l'Energie et l'Environnement

Créé en 1996
1 - 10
Non lucratif
NANTES
Le Réseau des Agences Régionales de l’Énergie et de l’Environnement est une association loi 1901 à but non lucratif qui fédère les agences et observatoires régionaux de l’énergie et de l’environnement, ainsi que toute structure qui agit sur des missions d’intérêt général dans le domaine du développement durable à l’échelle des régions, en France métropolitaine et d’Outre-mer. En ce sens, le RARE constitue une passerelle sur les thématiques énergétiques et environnementales entre acteurs du secteur partout en France.
Suggestion de mot-clé
adaptation au changement climatique
transition écologique
résilience et transition des territoires
energie et transition environnementale

Climate Action Accelerator

Créé en 2019
11 - 50
Non lucratif
GENEVE
Climate Action Accelerator, une association à but non lucratif, vise à mobiliser une masse critique d’organisations communautaires afin de déployer des solutions climatiques à grande échelle, pour contenir le réchauffement de la planète en dessous de 2°C et éviter le risque d’un dangereux emballement du changement climatique.
accélérateur
accompagnement au changement
accords de Paris
action collective
action internationale
aide humanitaire
développement
santé
éducation
recherche
communauté
coopération internationale
Dans l’esprit collaboratif qui a été au cœur de ce projet, vous pouvez suggérer des ajouts ou des modifications. Ces suggestions seront soumises au même processus de validation qu’à la création de la base de données.Suggérer une modification