Secteur

Réglementaire et institutions

Voir les 114 organisations

Les sous-secteurs dans “Réglementaire et institutions

Le secteur Réglementaire, institutions et associations est un secteur large et divers. Il regroupe les instances de réglementation qui mettent en place des politiques et des actions en faveur de l’environnement, des associations qui militent pour l’environnement, ainsi que des regroupements d’entreprises, d’associations et/ou de citoyens qui s’allient pour défendre et renforcer leur poids de lobbying dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Comme indiqué dans l’étude “Faire sa part ?” du cabinet Carbone 4, la diminution des émissions de gaz à effet de serre par habitant proviendra au quart du changement d’habitudes des citoyens et aux trois quarts de changements systémiques dans notre société. La nature systémique des changements confère aux pouvoirs publics un rôle majeur. Le rôle des institutions est d’encourager la transition carbone en mettant en place des politiques d’incitation ou bien des règles contraignantes, en accompagnant tous les acteurs de la société et en fixant des objectifs ambitieux à l’échelle nationale et internationale.

En 2016, les 2 000 entreprises de ce périmètre employaient 3,2 millions de personnes, soit 12 % de l’emploi total. Leur valeur ajoutée de 400 Mrd EUR, très majoritairement liée à l’administration publique, correspondait à 18 % du Produit intérieur Brut. Leurs émissions de gaz à effet de serre de 2,6 MtCO2e représentaient 0,6 % des émissions sur le territoire national (source : INSEE, Ésane, Service des Données et Etudes Statistiques, retraitement The Shift Project et Shift Your Job). 

  • Financement direct ou indirect de la décarbonation des biens, des infrastructures et des services
  • Mise en place de règles plus strictes de diminution des émissions
  • Mise en place des mécanismes de financement spécifiques
  • Sensibilisation du grand public aux sujets environnementaux
  • Mise en place d’un accompagnement des acteurs de la transition

Dernières organisations ajoutées dans Réglementaire et institutions

RARE - Réseau des Agences Régionales de l'Energie et l'Environnement

Créé en 1996
1 - 10
Non lucratif
NANTES
Le Réseau des Agences Régionales de l’Énergie et de l’Environnement est une association loi 1901 à but non lucratif qui fédère les agences et observatoires régionaux de l’énergie et de l’environnement, ainsi que toute structure qui agit sur des missions d’intérêt général dans le domaine du développement durable à l’échelle des régions, en France métropolitaine et d’Outre-mer. En ce sens, le RARE constitue une passerelle sur les thématiques énergétiques et environnementales entre acteurs du secteur partout en France.
Suggestion de mot-clé
adaptation au changement climatique
transition écologique
résilience et transition des territoires
energie et transition environnementale

Reseau Francilien du Réemploi - REFER

Créé en 2014
1 - 10
Non lucratif
PARIS 11
Le Réseau Francilien du Réemploi (REFER) accompagne depuis 2014 le développement du réemploi solidaire en Ile-de-France. Il contribue ainsi à une initiative collective qui œuvre face aux urgences sociales et écologiques. Il défend une vision non lucrative et non concurrentielle du réemploi. Une vision où action sociale, solidarité et écologie sont intrinsèquement liées. En 2023, il regroupe 53 adhérents dans près de 115 lieux ouverts au public (boutiques solidaires, cafés, etc.). Les missions du REFER s’articulent en quatre missions complémentaires et articulées les unes aux autres : L’accompagnement des porteurs de projets de Ressourceries et de Recycleries (associations et collectivités) ; La structuration et le développement de l’activité des adhérents du réseau : modèle économique, diversification des actions, lien avec les collectivités, etc.; La sensibilisation du grand public aux enjeux sociaux et écologiques que recouvrent le réemploi solidaire ; La communication pour diffuser le plus largement les multiples initiatives portées par les acteurs du réseau;
réemploi
réparation
réutilisation
création/transmission
sobriété
transformation de la société
écologie politique
transformation des déchets
économie circulaire
économie sociale et solidaire
lien social
partenariats solidaires et innovation sociale
politique locale

Climate Action Accelerator

Créé en 2019
11 - 50
Non lucratif
GENEVE
Climate Action Accelerator, une association à but non lucratif, vise à mobiliser une masse critique d’organisations communautaires afin de déployer des solutions climatiques à grande échelle, pour contenir le réchauffement de la planète en dessous de 2°C et éviter le risque d’un dangereux emballement du changement climatique.
accélérateur
accompagnement au changement
accords de Paris
action collective
action internationale
aide humanitaire
développement
santé
éducation
recherche
communauté
coopération internationale
Dans l’esprit collaboratif qui a été au cœur de ce projet, vous pouvez suggérer des ajouts ou des modifications. Ces suggestions seront soumises au même processus de validation qu’à la création de la base de données.Suggérer une modification