Secteur

Réglementaire et institutions

Accéder aux sous-secteurs

Le secteur Réglementaire, institutions et associations est un secteur large et divers. Il regroupe les instances de réglementation qui mettent en place des politiques et des actions en faveur de l’environnement, des associations qui militent pour l’environnement, ainsi que des regroupements d’entreprises, d’associations et/ou de citoyens qui s’allient pour défendre et renforcer leur poids de lobbying dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Comme indiqué dans l’étude “Faire sa part ?” du cabinet Carbone 4, la diminution des émissions de gaz à effet de serre par habitant proviendra au quart du changement d’habitudes des citoyens et aux trois quarts de changements systémiques dans notre société. La nature systémique des changements confère aux pouvoirs publics un rôle majeur. Le rôle des institutions est d’encourager la transition carbone en mettant en place des politiques d’incitation ou bien des règles contraignantes, en accompagnant tous les acteurs de la société et en fixant des objectifs ambitieux à l’échelle nationale et internationale.

En 2016, les 2 000 entreprises de ce périmètre employaient 3,2 millions de personnes, soit 12 % de l’emploi total. Leur valeur ajoutée de 400 Mrd EUR, très majoritairement liée à l’administration publique, correspondait à 18 % du Produit intérieur Brut. Leurs émissions de gaz à effet de serre de 2,6 MtCO2e représentaient 0,6 % des émissions sur le territoire national (source : INSEE, Ésane, Service des Données et Etudes Statistiques, retraitement The Shift Project et Shift Your Job). 

  • Financement direct ou indirect de la décarbonation des biens, des infrastructures et des services
  • Mise en place de règles plus strictes de diminution des émissions
  • Mise en place des mécanismes de financement spécifiques
  • Sensibilisation du grand public aux sujets environnementaux
  • Mise en place d’un accompagnement des acteurs de la transition
Dans l’esprit collaboratif qui a été au cœur de ce projet, vous pouvez suggérer des ajouts ou des modifications. Ces suggestions seront soumises au même processus de validation qu’à la création de la base de données.Suggérer une modification

Les sous-secteurs dans “Réglementaire et institutions

Tous les secteurs
86 organisations
dans ce secteur
Voir les organisations