La puissance publique a un rôle majeur à jouer dans la transition carbone. Ses leviers d’action sont variés et vont de la mise en place de nouvelles réglementations pour l’ensemble des acteurs économiques à l’exemplarité en alignant leur propre infrastructure et services avec la trajectoire bas carbone.

Un résumé de la feuille de route des acteurs publics se décompose comme suit :

  1. Décarboner les biens, les infrastructures et les services via des commandes publiques ayant trait à la rénovation des bâtiments, des flottes de véhicules, la restauration collective, la décarbonation de la mobilité des agents, ou encore le bilan carbone croisant les secteurs de cette base de données avec les territoires.
  2. Mettre en place des règles strictes de diminution des émissions.
  3. Mettre en place des mécanismes de financement spécifiques pour encourager le développement de filières bas carbone telles que la bonification de prêts à long terme et à faible taux d’intérêt, la création de fonds de garantie spécifiques, ou des plans d’épargne-rénovation.
  4. Assurer le respect des nouvelles normes en renforçant les contrôles pour lutter contre les écos-délinquants.
  5. Mesurer pour pouvoir agir, c’est à dire se doter d’observatoires, d’outils de mesure et de statistiques pour mesurer les performances des politiques mises en place.
  6. Renforcer la résilience de l’administration publique et prévoir des plans d’adaptation au changement climatique, rapprocher les services publics des administrés,  et réfléchir à la souveraineté des chaînes logistiques critiques et des outils numériques du secteur.
  7. Réorganiser le secteur et ses ressources humaines pour faire face aux nouveaux défis de la formation des agents aux enjeux de l’énergie, du climat et de la résilience, de la création de postes spécialisés sur ces enjeux et sur les méthodes de planification aux différents échelons décisionnels.
  8. Sensibiliser le grand public aux sujets environnementaux et à l’importance d’agir à leur échelle en informant et en guidant les particuliers sur les choix qui leur offrent le plus de bénéfices ou qui les impactent le plus, comme une campagne de sensibilisation massive sur la rénovation.

Ces actions peuvent exister à 3 niveaux  que nous avons distingués dans notre arborescence : 

  • Local
  • National 
  • International
Dans l’esprit collaboratif qui a été au cœur de ce projet, vous pouvez suggérer des ajouts ou des modifications. Ces suggestions seront soumises au même processus de validation qu’à la création de la base de données.Suggérer une modification

Les sous-secteurs dans “Acteurs publics

Tous les secteurs
33 organisations
dans ce secteur
Voir les organisations