Les sous-secteurs dans “Acteurs publics

La puissance publique a un rôle majeur à jouer dans la transition carbone. Ses leviers d’action sont variés et vont de la mise en place de nouvelles réglementations pour l’ensemble des acteurs économiques à l’exemplarité en alignant leur propre infrastructure et services avec la trajectoire bas carbone.

Un résumé de la feuille de route des acteurs publics se décompose comme suit :

  1. Décarboner les biens, les infrastructures et les services via des commandes publiques ayant trait à la rénovation des bâtiments, des flottes de véhicules, la restauration collective, la décarbonation de la mobilité des agents, ou encore le bilan carbone croisant les secteurs de cette base de données avec les territoires.
  2. Mettre en place des règles strictes de diminution des émissions.
  3. Mettre en place des mécanismes de financement spécifiques pour encourager le développement de filières bas carbone telles que la bonification de prêts à long terme et à faible taux d’intérêt, la création de fonds de garantie spécifiques, ou des plans d’épargne-rénovation.
  4. Assurer le respect des nouvelles normes en renforçant les contrôles pour lutter contre les écos-délinquants.
  5. Mesurer pour pouvoir agir, c’est à dire se doter d’observatoires, d’outils de mesure et de statistiques pour mesurer les performances des politiques mises en place.
  6. Renforcer la résilience de l’administration publique et prévoir des plans d’adaptation au changement climatique, rapprocher les services publics des administrés,  et réfléchir à la souveraineté des chaînes logistiques critiques et des outils numériques du secteur.
  7. Réorganiser le secteur et ses ressources humaines pour faire face aux nouveaux défis de la formation des agents aux enjeux de l’énergie, du climat et de la résilience, de la création de postes spécialisés sur ces enjeux et sur les méthodes de planification aux différents échelons décisionnels.
  8. Sensibiliser le grand public aux sujets environnementaux et à l’importance d’agir à leur échelle en informant et en guidant les particuliers sur les choix qui leur offrent le plus de bénéfices ou qui les impactent le plus, comme une campagne de sensibilisation massive sur la rénovation.

Ces actions peuvent exister à 3 niveaux  que nous avons distingués dans notre arborescence : 

  • Local
  • National 
  • International

Dernières organisations ajoutées dans Acteurs publics

RARE - Réseau des Agences Régionales de l'Energie et l'Environnement

Créé en 1996
1 - 10
Non lucratif
NANTES
Le Réseau des Agences Régionales de l’Énergie et de l’Environnement est une association loi 1901 à but non lucratif qui fédère les agences et observatoires régionaux de l’énergie et de l’environnement, ainsi que toute structure qui agit sur des missions d’intérêt général dans le domaine du développement durable à l’échelle des régions, en France métropolitaine et d’Outre-mer. En ce sens, le RARE constitue une passerelle sur les thématiques énergétiques et environnementales entre acteurs du secteur partout en France.
Suggestion de mot-clé
adaptation au changement climatique
transition écologique
résilience et transition des territoires
energie et transition environnementale

Climate Action Accelerator

Créé en 2019
11 - 50
Non lucratif
GENEVE
Climate Action Accelerator, une association à but non lucratif, vise à mobiliser une masse critique d’organisations communautaires afin de déployer des solutions climatiques à grande échelle, pour contenir le réchauffement de la planète en dessous de 2°C et éviter le risque d’un dangereux emballement du changement climatique.
accélérateur
accompagnement au changement
accords de Paris
action collective
action internationale
aide humanitaire
développement
santé
éducation
recherche
communauté
coopération internationale

AFNOR Normalisation

Créé en 1926
51 - 200
Non lucratif
LA PLAINE SAINT DENIS
En coordinateur de la normalisation en France, AFNOR affiche une ambition : contribuer à la diffusion de bonnes pratiques et de solutions efficaces, au bénéfice de tous. Pour cela, AFNOR Normalisation informe et guide tous ceux qui, par leur implication dans l’élaboration des normes volontaires, veulent permettre à un projet, une activité, un secteur de se développer dans les meilleures conditions et, ainsi, contribuer au développement de l’économie et de la société de demain. Un soutien indispensable pour favoriser le progrès et l’innovation et faire rayonner la France à l’international. La normalisation contribue largement à l'établissement d'une société durable, par une approche qui tient compte des spécificités de chaque acteur. Trois exemples sont ici cités : 1 Favoriser la transition énergétique Engager des démarches structurées pour mieux consommer l’énergie en combinant rationalisation et innovation. Permettre aux réseaux électriques d’intégrer « intelligemment » les productions renouvelables locales et les nouvelles consommations pilotées (mobilité électrique, climatisation, etc.) avec l’objectif de réduire drastiquement sur un territoire les émissions de gaz à effet de serre et gagner en résilience. Accélérer la baisse des coûts des technologies adaptées à la transition énergétique des pays en voie de développement. 2 Mettre en œuvre l’économie circulaire L’économie circulaire induit des ruptures organisationnelles et de nouveaux équilibres économiques et fait appel à de nouvelles méthodes : éco-conception, valorisation des produits et matières en fin de vie avec la gestion et le statut des déchets, économie de fonctionnalité, symbioses industrielles. L’économie circulaire nécessite un nouveau management global, qu’il faut mettre idéalement en œuvre de façon structurée, en s’appuyant par exemple sur des normes. 3 Préserver et favoriser la biodiversité La préservation de la biodiversité est un enjeu essentiel, qui dépasse les frontières et nécessite des outils de mesure de la dépendance vis-à-vis de la biodiversité ou de l’empreinte biodiversité des organisations et des activités. Comment AFNOR y répond : Garder la position de leader en valorisant les positions et initiatives des acteurs français à l’international sur l’économie circulaire et en confortant la place de la France comme chef de file sur les thématiques de lutte contre le changement climatique. Promouvoir les sujets de normalisation en soutien à la transition énergétique : infrastructures intelligentes de réseaux électriques, développement du courant continu basse tension (LVDC) en réponse au besoin d’électrification dans les économies en développement, développement des énergies bas carbone (électricité, hydrogène, biomasse, biométhane,…), écoconception des équipements pour qu’ils soient moins énergivores. Jouer un rôle actif sur la scène internationale sur la question de la mesure et de la prise en compte de la biodiversité.
accélérateur
accompagnement
accompagnement au changement
accompagnement d'entreprises
accompagnement de projets innovants
accompagnement des collectivités
accompagnement iso 50001
ISO 9001
ISO 14001
iso 16064
ISO 26000
ISO 50001
iso 50001
certification iso 50001
certificat d'économie d'énergie
certification
démarche de certification
norme de pêche durable
accompagnement à l'innovation
accompagnement des entreprises
accompagnement organisations
accompagnement technique
acceptabilité sociale
acceptabilité sociale et ancrage territorial
achats durables
achats responsables
action internationale
ACV
acv
ACV sociale
ADEME
affaires publiques
agriculture
empreinte écologique
durabilité
ville durable
mode durable
ville durable et résiliente
gestion durable
économie durable
mobilité durable
gestion durable des écosystèmes
tourisme durable
mobilier durable
procédés durables
solutions durables
stratégie durable
urbanisme durable
aménagements durables
consommation durable
technologie durable
développement durable
développement durable des territoires
objectifs de développement durable
Dans l’esprit collaboratif qui a été au cœur de ce projet, vous pouvez suggérer des ajouts ou des modifications. Ces suggestions seront soumises au même processus de validation qu’à la création de la base de données.Suggérer une modification