Secteur

Associations citoyennes

Voir les 55 organisations

Les sous-secteurs dans “Associations citoyennes

Les citoyens se regroupent en associations ou rejoignent des fondations ou groupements similaires pour donner de la visibilité aux enjeux de la lutte contre le réchauffement climatique.

Leur mode d’action est majoritairement collaboratif et participatif, avec de nombreux bénévoles qui soutiennent les actions mises en place. Il s'agit le plus souvent de :

  1. décarboner les différents secteurs industriels en proposant des modèles alternatifs adaptables directement au niveau local et national
  2. réorganiser de manière citoyenne et commune nos modes de vie pour faire face aux nouveaux défis du changement climatique et de la transition carbone
  3. s’associer pour créer des réseaux influents

Ces organisations permettent à chacun de mettre ses compétences ou son temps au service de la transition carbone. Elles s'appuient sur un réseau d’experts afin de crédibiliser leur discours et d’avoir du poids dans le débat public. Leur financement est souvent constitué d’un mix de fonds privés et de subventions publiques.

Leurs actions peuvent exister à 3 niveaux que nous avons distingués dans notre cartographie : 

  • Local
  • National 
  • International

Dernières organisations ajoutées dans Associations citoyennes

Inventons nos vies bas carbone

Créé en 2021
1 - 10
Non lucratif
TOURS
L’association "Nos vies bas carbone" est née de plusieurs années de travail bénévole sur le climat, forte de l’analyse que la pédagogie doit être au cœur des stratégies multiples pour contenir le réchauffement climatique et garder une planète habitable. Elle est donc engagée pour contribuer à une baisse des émissions de gaz à effet de serre, en France et dans le monde. Pour cela l’atelier "Inventons nos vies bas carbone" est au centre des activités de l'association. C’est un moyen de permettre à toute personne, en quelques heures, de se familiariser avec les ordres de grandeur essentiels, et ainsi, de passer à l’action efficacement. L’atelier "Inventons nos vies bas carbone" propose des réponses à partir d’un dispositif original, visuel, intuitif et low-tech. Ce temps fort en groupe amène à construire des solutions et des imaginaires positifs. Les cartes, intuitives et visuelles, permettent en peu de temps de découvrir les ordres de grandeur liés aux réalités du quotidien (alimentation, transport, logement…). Il peut se réaliser partout, en 2 à 3h et montre qu’il est possible de vivre mieux en répondant à l’urgence climatique. Il aide à comprendre pour agir efficacement et amène à changer de regard sur ce qui compte vraiment.
changement climatique
pédagogie
permaculture
transition énergétique
climat
sensibilisation
cohésion d'équipe
atelier
intelligence collective
faciliation
transition bas carbone

900M

Créé en 2022
1 - 10
Non lucratif
PERPIGNAN
900M a pour vocation de massifier la reforestation de notre planète par: la sensibilisation du public aux services rendus au vivant par les forêts, la formation gratuite à des méthodes de reboisement résilientes vis à vis du changement climatique et un accompagnement des participants qui ont obtenu le certificat de réussite. "900M" fait référence à la déclaration du scientifique Thomas Crowther qui affirme qu'il faudrait revitaliser 900 Millions d'hectares de sols dégradés par la restauration de couverts forestiers pour amortir les effets indésirables du changement climatique. Si 11,7% de la population mondiale restaure 1 hectare de forêt, l'objectif est atteint.
environnement
biodiversité
solutions fondées sur la nature
climat
changement climatique
microclimat
forêt
reforestation
dépollution des sols
eau de pluie
eau
formation
formation en ligne
formation climat
entrepreneuriat
intérêt général
association
adaptation au changement climatique
agriculture et forêt
foresterie
renforcement des sols
agroforesterie
trames vertes et bleues
Trames vertes et bleues
accompagnement technique

FFEM - Fonds Français pour l'Environnement Mondial

Créé en 1994
11 - 50
Entité publique
PARIS 12
Le Fonds français pour l’environnement mondial (FFEM) soutient des projets innovants en faveur de l’environnement dans les pays en développement. Créé en 1994 par le gouvernement français à la suite du premier Sommet de la Terre, il a déjà permis de soutenir 350 projets dans plus de 120 pays, dont les deux tiers en Afrique. Le FFEM travaille en partenariat avec des acteurs publics, privés ou de la société civile, du Sud comme du Nord, et avec d’autres bailleurs et organisations internationales. Les projets qu’il finance génèrent localement des bénéfices environnementaux, sociaux et économiques. Ils contribuent à préserver la biodiversité, le climat, les eaux internationales, les terres et la couche d'ozone et luttent contre les pollutions chimiques. La particularité du FFEM : miser sur des projets pilotes pour en tirer les enseignements et diffuser leurs innovations à plus grande échelle.
fondation
environnement
aide au développement
Dans l’esprit collaboratif qui a été au cœur de ce projet, vous pouvez suggérer des ajouts ou des modifications. Ces suggestions seront soumises au même processus de validation qu’à la création de la base de données.Suggérer une modification