Ces activités sont neutres en carbone si les gisements de biomasse (forêts, résidus agricoles, etc.) sont gérés durablement
Les sous-secteurs dans “Biomasse hors biogaz”
La biomasse regroupe la gazéification, la production de biocarburant, de biogaz par méthanisation (dont le compostage des résidus agricoles et agroalimentaires), la combustion de bois en chaudière et la récupération de chaleur des usines d’incinération des déchets ménagers. Ces activités sont neutres en carbone si les gisements de biomasse (forêts, résidus agricoles, etc.) sont gérés durablement. Fin décembre 2019, le parc bioénergies atteint 2,1 GW (source : RTE, bilan électrique 2019), pour une énergie produite de 7,7 TWh soit 1,6% de l'énergie consommée en France.. Les usines d’incinération de déchets ménagers représentent 42,3 % du parc, suivi à 31,8 % par les capacités bois-énergie et autres combustibles solides, puis 23,5 % de biogaz et les déchets de papeterie à hauteur de 2,4 %. (source : PTEF)
Biomasse solide
La biomasse solide est majoritairement (92 %) destinée à produire de la chaleur, du fait d’un rendement supérieur à celui observé lorsqu’elle est utilisée pour produire de l’électricité. Il s’agit de l’énergie renouvelable la plus répandue en France dans le secteur résidentiel (inserts, poêles). Le facteur d’émissions de ce secteur varie entre 14 et 41 gCO2éq/kWh selon les sources de production considérées. (source : Bilan gaz à effet de serre Ademe) En zone urbaine, la pollution générée par les particules fines des installations anciennes pose problème.
L’objectif de développement de la filière est de +39 % en 2028 par rapport au niveau de 2018. (source : PPE)
La filière bois-énergie (installations de combustion ou d’incinération de biomasse forestière, de déchets de bois et de résidus de l’industrie papetière) repose sur un savoir-faire national et génère plus de 22 000 emplois (directs et indirects) en France dont 70 % pour la filière du bois domestique. 50 % des emplois sont directs (production, exploitation des biocombustibles dont les travaux forestiers, fabrication, entretien des chaudières). Le marché total de la filière bois-énergie est de 4,5 Mrd EUR, dont 2,8 Mrd EUR directement auprès des particuliers et 1,7 Mrd EUR auprès des logements collectifs et des secteurs tertiaire et industriel. (source : PPE)
Biocarburants
La filière de production des biocarburants contribue, en France, à la rentabilité économique de la filière sucre avec environ 9 000 emplois. La filière de production de biocarburants de 2ème génération est encore en émergence. (source : PPE) Les biocarburants représentent 9,6 % de la production primaire d’énergie renouvelable en France, ce qui en fait la troisième source renouvelable derrière la biomasse solide et l’hydraulique. Le biodiesel représente environ 81 % de la consommation de biocarburants, contre 19 % pour le bioéthanol (source : Eurobserv-Er)
L’enjeu de cette filière est la gestion durable des ressources
Il y a un risque de compétition avec l’alimentation humaine et animale, avec le bois d’œuvre et d’industrie, de produire des conflits d’usage des sols et de ressources en eau et d’encourager l’usage d’intrants chimiques. La priorité doit être donnée au secteur de l’agriculture pour assurer son autosuffisance et sa résilience, et les ressources restantes sont relativement faibles. (source : PTEF) Dans le cadre européen, les biocarburants produits à partir de matières à fort risque d’impact sur le changement d’affectation des sols seront plafonnés puis réduits jusqu’à atteindre un niveau nul. (source : PPE)