Secteur

Renouvelables

Voir les 334 organisations
dans

En France, les énergies renouvelables représentent 10% de la production primaire d'énergie (2019)

Les énergies renouvelables sont des énergies dérivées de processus naturels en perpétuel renouvellement. Il existe plusieurs formes d’énergies renouvelables, notamment l’énergie générée par le soleil (photovoltaïque ou thermique), le vent (éolienne), l’eau des rivières et des océans (hydraulique, marémotrice, houlomotrice...), la biomasse, qu’elle soit solide (bois et déchets d’origine biologique), liquide (biocarburants) ou gazeuse (biogaz, syngaz) ainsi que la chaleur de la terre (géothermie).  Les énergies renouvelables purement électriques comprennent l’hydraulique, l’éolien, l’énergie marémotrice et le solaire photovoltaïque.  Les énergies renouvelables thermiques comprennent le bois de chauffage, les résidus de bois et de récoltes incinérés, les déchets urbains et industriels incinérés, le biogaz, les biocarburants, le solaire thermique, la géothermie valorisée sous forme de chaleur ou d’électricité, le froid direct et les pompes à chaleur (source : SDES).

Plusieurs systèmes fonctionnent en cogénération, c'est-à-dire qu’ils produisent simultanément de l’énergie électrique et de l’énergie thermique, qui sont valorisées indépendamment.

La production primaire d’énergie renouvelable, qui correspond à l’ensemble des énergies renouvelables primaires produites en France, s’élève à 320 TWh en 2019.

Elle se répartit de la façon suivante :

  • Bois-énergie : 35,2 % (utilisée principalement pour le chauffage)
  • Hydraulique : 17,3 %
  • Biocarburants : 12.1 %
  • Éolien : 10,4 %
  • Chaleur renouvelable issue des pompes à chaleur : 9,6 % 
  • Déchets : 4,8 %
  • Biogaz : 3.4%
  • Solaire Photovoltaïque : 3.4%
  • Autres - géothermie, résidus d’agriculture, solaire thermique, énergies marines : 3.6% 

(source : SDES)

Stable jusqu’au milieu des années 2000, la production primaire d’énergie renouvelable a progressé de plus de 70 % depuis 2005. Cette croissance résulte principalement du fort développement de l’éolien, des pompes à chaleur et des biocarburants (source : SDES). Les objectifs de la PPE à l’horizon 2028 en matière de chaleur et d’électricité renouvelables sont détaillés dans chaque sous-secteur. En 2017, on estime à environ 60 000 le nombre d’emplois dans le secteur des énergies renouvelables (source : SDES).

Nous avons regroupé les entreprises selon le type d’énergie renouvelable dans lequel elles exercent leur activité. Elles interviennent sur toute la chaîne de valeur - de la production à la distribution de l’énergie selon les sources suivantes :

  • La biomasse (à la fois biomasse solide, biogaz et biocarburants)
  • L’éolien
  • La géothermie
  • L’hydroélectricité
  • Le solaire

Dernières organisations ajoutées dans Renouvelables

Elmy (BCM Energy)

Créé en 2015
51 - 200
Entité privée
LYON 06
Elmy est un énergéticien spécialisé dans les énergies renouvelables : éolien, solaire, biomasse et électricité. La société vend aux particuliers, entreprises et collectivités une électricité assortie de garantie d'origine. Elle propose également aux producteurs d'énergie renouvelable de valoriser leur production.
énergie renouvelable
électricité verte

SDE22 - Syndicat Départemental d'Énergie des Cotes d'Armor

Créé en 1936
51 - 200
Entité publique
ST BRIEUC
Le Syndicat Départemental d'Énergie des Côtes-d'Armor (SDE22) est une structure intercommunale qui regroupe les communes et EPCI du département des Côtes-d'Armor. Son rôle est de contrôler les concessionnaires d'électricité et de gaz, réaliser des travaux sur les réseaux électrique, télécom et d'éclairage public. Il travaille également sur des projets d'énergie renouvelable, à des rénovations énergétiques des bâtiments publics, à l'achat groupé d'électricité et de gaz et globalement à la transition énergétique dans le but de favoriser un développement énergétique durable sur son territoire.
énergie solaire
électricité basse tension
transition énergétique
optimisation achats énergie
télécom
éclairage public

Société du Canal de Provence

Créé en 1957
501 - 1 000
Entité publique
AIX EN PROVENCE
La Société du Canal de Provence s'engage depuis plus de 60 ans pour répondre aux enjeux de l'alimentation du territoire provençal en eau potable. Elle s'engage également dans la production hydroélectrique.
eau
hydroélectricité
Dans l’esprit collaboratif qui a été au cœur de ce projet, vous pouvez suggérer des ajouts ou des modifications. Ces suggestions seront soumises au même processus de validation qu’à la création de la base de données.Suggérer une modification