Secteur

Renouvelables

Voir les 326 organisations
dans

En France, les énergies renouvelables représentent 10% de la production primaire d'énergie (2019)

Les énergies renouvelables sont des énergies dérivées de processus naturels en perpétuel renouvellement. Il existe plusieurs formes d’énergies renouvelables, notamment l’énergie générée par le soleil (photovoltaïque ou thermique), le vent (éolienne), l’eau des rivières et des océans (hydraulique, marémotrice, houlomotrice...), la biomasse, qu’elle soit solide (bois et déchets d’origine biologique), liquide (biocarburants) ou gazeuse (biogaz, syngaz) ainsi que la chaleur de la terre (géothermie).  Les énergies renouvelables purement électriques comprennent l’hydraulique, l’éolien, l’énergie marémotrice et le solaire photovoltaïque.  Les énergies renouvelables thermiques comprennent le bois de chauffage, les résidus de bois et de récoltes incinérés, les déchets urbains et industriels incinérés, le biogaz, les biocarburants, le solaire thermique, la géothermie valorisée sous forme de chaleur ou d’électricité, le froid direct et les pompes à chaleur (source : SDES).

Plusieurs systèmes fonctionnent en cogénération, c'est-à-dire qu’ils produisent simultanément de l’énergie électrique et de l’énergie thermique, qui sont valorisées indépendamment.

La production primaire d’énergie renouvelable, qui correspond à l’ensemble des énergies renouvelables primaires produites en France, s’élève à 320 TWh en 2019.

Elle se répartit de la façon suivante :

  • Bois-énergie : 35,2 % (utilisée principalement pour le chauffage)
  • Hydraulique : 17,3 %
  • Biocarburants : 12.1 %
  • Éolien : 10,4 %
  • Chaleur renouvelable issue des pompes à chaleur : 9,6 % 
  • Déchets : 4,8 %
  • Biogaz : 3.4%
  • Solaire Photovoltaïque : 3.4%
  • Autres - géothermie, résidus d’agriculture, solaire thermique, énergies marines : 3.6% 

(source : SDES)

Stable jusqu’au milieu des années 2000, la production primaire d’énergie renouvelable a progressé de plus de 70 % depuis 2005. Cette croissance résulte principalement du fort développement de l’éolien, des pompes à chaleur et des biocarburants (source : SDES). Les objectifs de la PPE à l’horizon 2028 en matière de chaleur et d’électricité renouvelables sont détaillés dans chaque sous-secteur. En 2017, on estime à environ 60 000 le nombre d’emplois dans le secteur des énergies renouvelables (source : SDES).

Nous avons regroupé les entreprises selon le type d’énergie renouvelable dans lequel elles exercent leur activité. Elles interviennent sur toute la chaîne de valeur - de la production à la distribution de l’énergie selon les sources suivantes :

  • La biomasse (à la fois biomasse solide, biogaz et biocarburants)
  • L’éolien
  • La géothermie
  • L’hydroélectricité
  • Le solaire

Dernières organisations ajoutées dans Renouvelables

WaveX

Créé en 2021
1 - 10
Entité privée
LONDRES
WaveX est une startup développant une technologie pour produire de l'électricité avec les vagues et protéger le littoral contre l'érosion. Elle utilise des membranes gonflables et auto-enfouissables comme moyens low-tech, résilients et économiques pour interagir avec les vagues depuis les fonds marins.
énergie marine
vulnérabilités des zones côtières

Soltena - Solutions pour la transition écologique en Nouvelle-Aquitaine

Créé en 2006
1 - 10
Non lucratif
LIMOGES
Cluster des Solutions pour la Transition Écologique en Nouvelle-Aquitaine, Soltena met en réseau les acteurs économiques et accompagne les actions, les projets et les innovations en faveur de l’économie circulaire, de la transition énergétique et de l’environnement.
accélérateur
accompagnement à l'innovation
accompagnement au changement
accompagnement d'entreprises
accompagnement des collectivités
action collective

ENERGIE ET SERVICES DE SEYSSEL

Créé en 1923
51 - 200
Entité privée
SEYSSEL
Energie et Services de Seyssel (ESS) est une société d’économie mixte locale, qui, par sa forme juridique, est majoritairement détenue par les collectivités locales. Les 36 communes de son territoire forme le Syndicat d’Electricité et de Services de Seyssel (SIESS). Il s'agit d'une entreprise locale de distribution d'énergie électrique, au même titre qu'Enedis sur la majorité du territoire national.
accès à l'énergie
accompagnement des collectivités
accompagnement d'entreprises
aménagement urbain
électrotechnique
distribution d'énergie
service public
Dans l’esprit collaboratif qui a été au cœur de ce projet, vous pouvez suggérer des ajouts ou des modifications. Ces suggestions seront soumises au même processus de validation qu’à la création de la base de données.Suggérer une modification