En France, les énergies renouvelables représentent 10% de la production primaire d'énergie (2019)
Les sous-secteurs dans “Renouvelables”
Les énergies renouvelables sont des énergies dérivées de processus naturels en perpétuel renouvellement. Il existe plusieurs formes d’énergies renouvelables, notamment l’énergie générée par le soleil (photovoltaïque ou thermique), le vent (éolienne), l’eau des rivières et des océans (hydraulique, marémotrice, houlomotrice...), la biomasse, qu’elle soit solide (bois et déchets d’origine biologique), liquide (biocarburants) ou gazeuse (biogaz, syngaz) ainsi que la chaleur de la terre (géothermie). Les énergies renouvelables purement électriques comprennent l’hydraulique, l’éolien, l’énergie marémotrice et le solaire photovoltaïque. Les énergies renouvelables thermiques comprennent le bois de chauffage, les résidus de bois et de récoltes incinérés, les déchets urbains et industriels incinérés, le biogaz, les biocarburants, le solaire thermique, la géothermie valorisée sous forme de chaleur ou d’électricité, le froid direct et les pompes à chaleur (source : SDES).
Plusieurs systèmes fonctionnent en cogénération, c'est-à-dire qu’ils produisent simultanément de l’énergie électrique et de l’énergie thermique, qui sont valorisées indépendamment.
La production primaire d’énergie renouvelable, qui correspond à l’ensemble des énergies renouvelables primaires produites en France, s’élève à 320 TWh en 2019.
Elle se répartit de la façon suivante :
- Bois-énergie : 35,2 % (utilisée principalement pour le chauffage)
- Hydraulique : 17,3 %
- Biocarburants : 12.1 %
- Éolien : 10,4 %
- Chaleur renouvelable issue des pompes à chaleur : 9,6 %
- Déchets : 4,8 %
- Biogaz : 3.4%
- Solaire Photovoltaïque : 3.4%
- Autres - géothermie, résidus d’agriculture, solaire thermique, énergies marines : 3.6%
(source : SDES)
Stable jusqu’au milieu des années 2000, la production primaire d’énergie renouvelable a progressé de plus de 70 % depuis 2005. Cette croissance résulte principalement du fort développement de l’éolien, des pompes à chaleur et des biocarburants (source : SDES). Les objectifs de la PPE à l’horizon 2028 en matière de chaleur et d’électricité renouvelables sont détaillés dans chaque sous-secteur. En 2017, on estime à environ 60 000 le nombre d’emplois dans le secteur des énergies renouvelables (source : SDES).
Nous avons regroupé les entreprises selon le type d’énergie renouvelable dans lequel elles exercent leur activité. Elles interviennent sur toute la chaîne de valeur - de la production à la distribution de l’énergie selon les sources suivantes :
- La biomasse (à la fois biomasse solide, biogaz et biocarburants)
- L’éolien
- La géothermie
- L’hydroélectricité
- Le solaire