En 2019, l’éolien représente 7,2 % de l’électricité consommée en France

L'éolien terrestre devrait fortement se développer : +118% d'ici 2028

Les sous-secteurs dans “Eolien

Il s’agit de la récupération de l’énergie cinétique du vent pour la production d’électricité.

La filière éolienne représentait en 2018 plus de 18 000 emplois en France dont plus de 1000 nouveaux sur l’ensemble de la chaîne de valeur : industrie, développement, maintenance, etc. Malgré l’absence de « grands turbiniers » français, de nombreux acteurs industriels ont su se positionner dans la filière, notamment dans la fabrication de composants. En 2017, le marché s’est établi à 5,1 Mrd EUR.

En 2019, l’éolien couvre 7,2 % de l’électricité consommée pour un parc total de 16,5 GW et une énergie produite de 34,1 TWh.

Le facteur de charge de l’éolien augmente grâce aux améliorations technologiques et est passé à 24,7 %. (source : RTE, panorama de l'électricité renouvelable, 2019)

Concernant l'éolien en mer, l'ensemble des projets en cours pourraient représenter à terme jusqu'à 15 000 emplois directs et indirects avec la structuration d’une filière nationale. (source : PEE)

Le facteur d’émission pour l’éolien terrestre est de 14,1 gCO2e/kWh et de 15,6 gCO2e/kWh pour l’éolien en mer. Ces facteurs relatifs aux parcs français sont analogues à ceux rapportées par les études internationales. La phase de fabrication des composants est la principale source des impacts, notamment en raison de la consommation d’énergie. (source : Bilan gaz à effet de serre Ademe)

L’objectif de développement de l’éolien terrestre est de +118 % en 2028 par rapport au niveau de 2018.

Pour l’éolien en mer, la filière doit se développer et se structurer. (source: PPE)

Conformément à la PPE, le développement de l’éolien doit se faire en partie par des rénovations de parcs existants arrivant en fin de vie, ce qui permet d’augmenter l’énergie produite tout en conservant un nombre de mâts identique ou inférieur. Par ailleurs, le recyclage à grande échelle des installations en fin de vie doit être généralisé et mieux encadré. (source: PPE)   

Dernières organisations ajoutées dans Eolien

France Energie Eolienne

Créé en 1996
11 - 50
Non lucratif
PARIS 11
France Energie Eolienne est une association créée en 1996, qui représente, promeut et défend l’énergie éolienne en France. L’association rassemble plus de 300 membres, professionnels de la filière éolienne en France, qui ont construit plus de 90% des turbines installées sur le territoire français et en exploitent plus de 85%.
association
éolien
énergie renouvelable

Enercoop Midi-Pyrénées

Créé en 2015
11 - 50
Entité privée
TOULOUSE
Enercoop Midi-Pyrénées est une coopérative d’électricité renouvelable qui agit pour la transition énergétique citoyenne sur le territoire. Avec le soutien de ses sociétaires, elle réalise ses propres installations, promeut la sobriété énergétique, et accompagne toutes celles et ceux qui souhaitent (co)développer des projets de production d’énergie renouvelable. Membre du réseau Enercoop, labellisée ESUS (Entreprise Solidaire d'Utilité Sociale) et Finansol (finance responsable), la coopérative agit concrètement pour la réappropriation citoyenne de l'énergie.
énergie renouvelable
coopérative
gouvernance coopérative
gouvernance partagée
ESS
ecologie et sociétés
accompagnement
bureau d'études
solaire
éolien
innovation

Empire Engineering

Créé en 2014
11 - 50
Entité privée
BRISTOL
Empire est une société britannique de conseil en ingénierie qui accompagne techniquement l'industrie de l'éolien en mer.
éolien offshore
éolien en mer flottant
énergie marine renouvelable
énergie renouvelable
Dans l’esprit collaboratif qui a été au cœur de ce projet, vous pouvez suggérer des ajouts ou des modifications. Ces suggestions seront soumises au même processus de validation qu’à la création de la base de données.Suggérer une modification