La production (2019) d'énergie solaire en France représente 3% de l'électricité consommée
Les objectifs de développement d'ici 2028 sont de +318% pour le photovoltaïque et de +55% pour le solaire thermique
Les sous-secteurs dans “Solaire photovoltaïque”
Il s’agit de la conversion de l’énergie des rayons solaires en électricité.
Solaire photovoltaïque
La filière photovoltaïque (production d’électricité) représentait en 2017 plus de 7 000 emplois en France autour des activités de pose, de raccordement au réseau et de développement technico-commercial. L’industrie a souffert de la très forte concurrence, notamment asiatique, sur la production de cellules et de modules photovoltaïques. Néanmoins, la France est très compétitive pour la fabrication de certains équipements comme les onduleurs ou les trackers. La filière a tout de même bénéficié au cours des dernières années d’une baisse sensible du prix des modules photovoltaïques. En 2017, le marché s’est établi à 4,7 Mrd EUR. (source : PPE)
En 2019, la filière photovoltaïque couvre 2,5 % de l’électricité consommée pour un parc total de 9,4 GW et une énergie produite de 11,6 TWh. Le facteur de charge moyen annuel solaire s’élève à 13,5 % en 2019 (source : RTE, panorama de l'électricité renouvelable, 2019).
Le facteur d’émission relatif à l’électricité photovoltaïque pour la France est de 56 gCO2e/kWh. (source : Bilan gaz à effet de serre Ademe).
L’objectif de développement de la filière photovoltaïque est de +318 % en 2028 par rapport au niveau de 2018. (source : PPE)
Les installations photovoltaïques utilisent de grandes surfaces de terrain. Les projets en cours de développement doivent se faire en respectant la biodiversité et les terres agricoles et forestières et en privilégiant l’utilisation de friches industrielles, de délaissés autoroutiers, de terrains militaires ou encore la solarisation de grandes toitures, qui deviendra progressivement obligatoire. (source : PPE)
Pour les installations de petite puissance, la PPE oriente vers des systèmes décentralisés d’autoproduction et d’autoconsommation. Les réseaux de transport et de distribution devront être adaptés à ce nouveau type de production énergétique.