Secteur

Solaire thermique

Accéder aux sous-secteurs

Les objectifs de développement d'ici 2028 sont de +318% pour le photovoltaïque et de +55% pour le solaire thermique

Il s’agit de la conversion de l’énergie des rayons solaires en chaleur.

Solaire thermique

Le marché du solaire thermique de production de chaleur français s’élève à 319 Mio EUR en 2017 et génère plus de 2 000 emplois. Le repli du solaire a entraîné une baisse des emplois du solaire thermique (-34 % d’emplois entre 2013 et 2017). Les emplois sont principalement situés dans les filières de la fabrication, de l’installation et de la maintenance des équipements. La production d’équipements sur le territoire national est aujourd’hui majoritairement orientée vers l’export (85 % de l’activité en 2015).

En 2019, la production de la filière solaire thermique s’élève à 2,2 TWh (+ 3,4 % par rapport à 2018). Particulièrement développée dans les DOM  (notamment à La Réunion), la filière y représente les deux tiers des énergies renouvelables consommées pour produire de la chaleur contre moins de 1 % en métropole. Les équipements installés sont essentiellement des chauffe-eaux solaires individuels (source : SDES).

En métropole, un changement de réglementation en 2020 a permis la reprise du développement de projets d’écologie industrielle basés sur du solaire thermique. (source : EnergyObserv-Er, 2020)

Le facteur d’émission relatif au solaire thermique est de 13 gCO2e/kWh. (source : Bilan gaz à effet de serre Ademe)

L’objectif de développement de cette filière est de +55 % en 2028 par rapport au niveau de 2018. (source : PPE)

38 organisations
dans ce secteur
Voir les organisations
Dans l’esprit collaboratif qui a été au cœur de ce projet, vous pouvez suggérer des ajouts ou des modifications. Ces suggestions seront soumises au même processus de validation qu’à la création de la base de données.Suggérer une modification

Les sous-secteurs dans “Solaire thermique

Tous les secteurs